Dubréka : 25 150 candidats ont entamé les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année

Image d'illustration

Les examens scolaires de la session 2024 ont débuté ce lundi, 10 juin en Guinée. Ce sont les candidats au Certificat d’études élémentaires (CEE), connu sous le nom d’examen d’entrée en 7ème année, qui ont lancé le coup d’envoi cette année. Dans la préfecture de Dubréka, ce sont 25 150 candidats, répartis dans 66 centres, qui sont concernés par ces évaluations. Une délégation des autorités, dirigée par le préfet, en présence de cadres de la Direction préfectorale de l’éducation, a procédé au lancement de la première épreuve dans un centre de la place, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Candidats, encadreurs et responsables de centres ont très tôt rejoint les lieux programmés pour la tenue des évaluations. A Dubréka, le préfet Aboubacar Sidiki Traoré a rappelé les mesures prises pour des examens réussis.

Aboubacar Sidiki Traoré préfet de Dubreka

« Nous venons de lancer le sujet ce matin pour les élèves de l’examen d’entrée en septième. Ça s’est bien passé. Nous sommes dans le temps. Nous avons véhiculé comme message aux élèves, de rester sereins, de ne pas paniquer, de compter sur leurs propres capacités et efficacité. Aux encadreurs, de bien surveiller correctement, d’encadrer, d’être fidèles à eux-mêmes. Les élèves sont déjà sur la situation. Nous demandons aussi aux parents d’élèves de s’occuper des enfants durant ce bref moment, de les accompagner et de les mettre dans des conditions favorables pour passer cet examen », a dit le préfet.

Pour sa part, la directrice préfectorale de l’éducation, dame Hassanatou Diallo, a apporté des précisions sur les statistiques.

Madame Hassanatou Diallo directrice de la DPE de Dubreka

« Cette année, Dubréka a présenté 25 150 candidats qui sont répartis dans 66 centres partout dans la préfecture. Tout est mis en place pour la réussite. Avant aujourd’hui, nous avons effectué des sensibilisations dans tout Dubréka, en ce qui concerne les examens nationaux et par rapport à la réception des candidats. Après l’atelier préparatoire, nous avons effectué des réunions de restitution dans les écoles privées et publiques de Dubréka. Le mot d’ordre, c’est des examens transparents, paisibles et crédibles. C’est dans ce sens que nous sommes passés à la radio communautaire pour sensibiliser les enfants et les surveillants. On a demandé aux premiers de faire ce qu’ils connaissent, ils ont passé toute l’année à étudier ; donc, c’est le moment de montrer ce qu’ils valent. Quant aux surveillants, on leur a demandé de ne pas effrayer, ni brutaliser les enfants. Ce sont des êtres fragiles », a-t-il laissé entendre.

L’examen d’entrée en 7ème année va se dérouler pendant 3 jours, du 10 juin au 12 juin 2024.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box