Examen d’entrée en 7ème année à N’Zérékoré : « La tricherie n’a pas de place », déclare le Gouverneur

Contrôleur général de police Lamine Keita, gouverneur de la région de N'Zérékoré

Les épreuves du certificat d’études élémentaires (CEE) ont été lancées ce lundi, 10 juin 2024 sur l’ensemble du territoire national. A N’Zérékoré, c’est le centre Mamadou Konaté qui a servi de cadre au lancement de la première épreuve de rédaction. En président la cérémonie de lancement, le gouverneur de région, Lamine Keita a invité les candidats à être sereins et à avoir confiance en eux-mêmes, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ils sont au total 43 855 candidats, dont 18 444 filles, à affronter l’examen d’entrée en 7ème année dans la région administrative de N’Zérékoré.

Dans son intervention, Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation, a apporté des précisions sur les statistiques des candidats.

Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation

« La consigne de monsieur le ministre de l’Enseignement préuniversitaire est que nous ne sommes pas en compétition pour les résultats, mais en compétition par rapport à la qualité de l’organisation. Et ces messages, je vais dire qu’ils ont été bien compris par les encadreurs au niveau de la région. Parce que chacun cherche à ce que la qualité de l’organisation soit très appréciable. Au niveau de la région, nous avons en tout 43 855 candidats, dont 18 444 filles. Et dans cet effectif, nous avons 3 509 pour le Franco-arabe, dont 871 filles. Et ces candidats sont répartis entre 170 centres et vont occuper 1 482 salles de classe », a fait savoir monsieur Donzo.

De son côté, le gouverneur de N’Zérékoré, Lamine Keita, a invité les candidats à être sereins et avoir confiance en eux. « Nous sommes là c’est parce que monsieur le président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya veut faire de l’école guinéenne une école de l’excellence. C’est pourquoi il nous a mandatés de venir vous rassurer ce matin, pour vous dire qu’un examen, c’est la mise en pratique de tout ce que vous avez appris durant l’année scolaire. Rien n’est difficile, tout est simple. La seule chose que je vais vous demander, c’est la concentration. Il faut lire les sujets autant que vous pouvez lire, faire le brouillon et après le brouillon, vous passez au propre et vous relisez. Ce n’est pas parce que votre collègue qui est à gauche est sorti de la salle que vous allez sortir. Est-ce que lui, il a trouvé ou pas ? Non. Soyez concentrés. Le système éducatif guinéen, vous savez, est porté sur la probité morale. La tricherie n’a pas de place. Je vous demande très humblement d’être sincères avec vous et sincères envers vos collègues de la salle. Ne comptez sur personne, comptez sur votre travail et c’est le travail-là qui va vous payer. Je vous souhaite à chacune et chacun d’entre vous bonne chance », a déclaré le contrôleur général de police, Lamine Keita.

Candidate à l’examen d’entrée en 7ème année, Simone Dramou se dit être prête à affronter les épreuves.

Simone Dramou, candidate à l’examen

« Je suis prête à affronter les épreuves. Parce que j’ai révisé bien mes cours, car je faisais les révisions matin et soir avec ma mère et notre maître. Je suis sûre et certaine que je vais avoir mon examen. Je demande aux amis d’avoir confiance en eux et d’éviter la fraude », a-t-elle conseillé.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box