Examens d’entrée en 7ème à Conakry : « Il n’y aura aucune pagaille dans un centre d’examens à Matoto » 

Lancement officiel de l'examen du CEE

Les épreuves du Certificat d’études élémentaires (CEE), connu sous le nom d’examen d’entrée en 7ème année, ont été officiellement lancées ce lundi, 10 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, ce sont 29 197 candidats, dont 15 193 filles, répartis dans 62 centres, qui vont affronter les épreuves. C’est l’école primaire Sangoyah qui a abrité la cérémonie de lancement. Entouré des autorités du secteur éducatif, le président de la délégation spéciale de la commune Matoto, Moussa Diallo, a présidé cette cérémonie, en prodiguant de bons conseils aux candidats, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dès après la montée des couleurs à 8 heures, les candidats ont été respectivement installés à leurs places. Avant de procéder au lancement des épreuves, le président de la délégation spéciale a prodigué de sages conseils aux candidats. Pour cette première journée, les candidats ont affronté les épreuves de Rédaction et de Géographie.

A la sortie du lancement des épreuves, Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto, dit avoir conseillé aux candidats d’adopter de bons comportements.

Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto,

« J’ai dit aux enfants d’être très honnêtes, c’est-à-dire ne pas tenter de tricher, de faire preuve d’abnégation, de courage et de sérieux. Parce que ce jour-là représente beaucoup dans leur vie. La décision pour le futur dans leur vie scolaire dépend de ce jour. C’est de lire d’abord les épreuves, ne pas se presser, lire attentivement, comprendre les épreuves avant de répondre. Je n’ai fait que les encourager, d’être sérieux et de répondre comme si c’était un jour normal dans une composition normale », a déclaré monsieur Diallo.

De son côté, le directeur communal de l’éducation de Matoto, Sékou Kaba, a apporté des précisions sur les statistiques avant de rassurer que les candidats sont outillés, informés et prêts à observer la discipline.

Sekou Kaba, directeur communal de l’éducation de Matoto

« Depuis le 3 octobre, les examens ont été préparés et aujourd’hui, c’est la phase écrite. Vous constatez vous-mêmes le sérieux qui caractérise cet examen. A l’Enseignement général, on a 27 862 candidats, dont 14730 filles. En Franco-arabe, nous avons 1 314, dont 463 filles. Au total, on a 29 197 candidats, dont 15 193 filles, répartis dans 62 centres, dont 3 en enseignement Franco-arabe, et 59 en Enseignement général. Les candidats sont déjà outillés, informés et prêts pour observer le mérite. Les méritants seront proclamés admis et les non méritants vont reprendre la classe pour la session 2025. Les surveillants sont également sensibilisés et formés. Un surveillant, c’est être équitable et juste pour que la transparence existe dans les salles de classe. Il n’y aura aucune pagaille dans un centre d’examens à Matoto », a-t-il laissé entendre.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box