Kankan : le Mouvement des jeunes volontaires pour le développement de Batè offre des kits d’hygiène à l’hôpital régional

Remise de kits d'hygiène à l'hôpital régional de Kankan

Le Mouvement des jeunes volontaires pour le développement de Batè a organisé une cérémonie spéciale de remise de kits d’hygiène à l’hôpital régional de Kankan ce mardi, 11 juin 2024. La démarche vise à appuyer et soutenir la Direction générale dudit hôpital dans ses efforts de promotion de l’hygiène sur les lieux.

La cérémonie a réuni les cadres de l’hôpital ainsi que l’ensemble des travailleurs, rapporte un des  correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Renforcer la qualité des soins et assurer un environnement sain pour les patients et le personnel médical de l’hôpital régional de Kankan, une ambition du Mouvement des jeunes volontaires pour le développement de batè. La structure vient de fournir un lot de matériels d’hygiène à cet hôpital. Un geste qui démontre la volonté de ces jeunes de contribuer à l’amélioration des conditions de santé dans la région, mais aussi garantir des normes élevées de propreté et de sécurité, disent les organisateurs.

Mohamed 1 Soumaoro, porte parole du mouvement des jeunes volontaires pour le développement de batè

Mohamed 1 Soumaoro, membre du mouvement, revient sur les raisons de ce geste. « Nous avons constaté que depuis l’arrivée du Directeur Général, l’hôpital régional a changé de visage en termes de propreté. C’est ce qui nous a aussi motivés à les accompagner, avec nos maigres moyens pour les encourager et les soutenir dans leur élan, en leur offrant des raclettes, de l’eau de javel, des savons en liquide et en poudre. Quand l’environnement d’une structure sanitaire est propre, c’est un privilège de sécurité sanitaire. C’est peut-être une première, mais nous comptons aller au-delà de ce geste dans l’avenir », a-t-il déclaré.

Bénéficiaire direct de ces kits, le chef service d’hygiène hospitalière de l’hôpital régional de Kankan a assuré que ce coup de main de ces jeunes volontaires permet de renforcer davantage les capacités de l’hôpital en matière d’hygiène, de prévention des infections et de promotion de la santé.

Ibrahima Sidibé, chef service d’hygiène hospitalière de l’hôpital régional de Kankan

« Nous remercions infiniment le Mouvement des jeunes volontaires pour le développement de Batè. Ce don nous aidera à faire le nettoyage dans les salles de soins et les salles d’hospitalisation, voire même la propreté de l’hôpital régional de Kankan. Chaque mois, la direction de l’hôpital dépense 55 millions GNF pour uniquement l’hygiène hospitalière. Donc, si aujourd’hui ces jeunes nous appuient dans ce sens, je crois que c’est un ouf de soulagement, et ça nous va droit au cœur », a laissé entendre Ibrahima Sidibé.

Après la remise officielle de ces kits, le Directeur général de l’hôpital régional de Kankan, Dr Freimba Camara, a exprimé sa gratitude envers le Mouvement des jeunes volontaires pour le développement de Batè pour son soutien précieux.

Dr Freimba Camara, DG de l’hôpital régional de Kankan

« Ce matin, c’est une joie immense qui m’anime en recevant les membres du mouvement des jeunes volontaires pour le développement de Batè qui viennent nous accompagner dans les actions de l’hygiène et de prévention contre les infections à l’hôpital régional de Kankan, à travers un don inestimable. Au nom de tous les travailleurs de l’hôpital régional de Kankan, nous leur adressons nos sincères remerciements et toute notre considération et notre profonde gratitude. Pour qui sait, l’hygiène au sein d’une structure sanitaire, c’est un moyen très fort dans les soins. Alors, une fois qu’on parvient à vaincre la question de l’insalubrité, on a 70 à 80% vaincu les maladies, car les gens ne quittent pas à la maison pour chercher la maladie, ils viennent pour se soigner. Donc, on doit trouver un cadre idéal pour ses soins. Nous sentons à travers leur geste que la consigne donnée par le ministre, c’est à dire recoller le morceau entre la population et l’hôpital, nous pensons que cela est en train de s’exécuter. C’est pourquoi ces jeunes viennent nous faire ce don aujourd’hui », a-t-il lancé.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box