CRIEF : « Des 183 dossiers reçus, 29 sont classés sans suite », soutient Aly Touré

Aly Touré, procureur spécial de la CRIEF

Le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, entouré des membres de son équipe, a animé une conférence de presse ce jeudi, 13 juin 2024, au siège de ladite Cour. Au cours de cette rencontre avec les journalistes dont une équipe de Guineematin.com, Aly Touré a fait le point de la situation des différents dossiers reçus par son parquet de 2022 à date.

A en croire le greffier Sayon Doumbouya, ce sont en tout 183 dossiers qui ont été reçus par cette juridiction spéciale. Ces dossiers accompagnés de procès-verbaux font suite à des plaintes ou de dénonciation.

Selon les statistiques, 139 dossiers sont en information judiciaire, 31 sont en jugement dont 12 en flagrant délit. Et 29 dossiers sont classés sans suite par la CRIEF composée de 4 chambres. ce qui n’exclut pas, selon Aly Touré une réouverture de dossier, en cas de besoin.

Au total donc, 518 personnes sont poursuivies par la CRIEF dont 58 femmes et 76 personnes morales. Pour l’heure, l’essentiel de ces personnes poursuivies sont issues de l’ancien régime du Pr Alpha Condé.

De 2022 à nos jours, informe le parquet,  44 dossiers ont été jugés ou sont en cours de jugement devant cette juridiction spéciale. Au niveau de la chambre d’instruction, 62 dossiers sont sur la table des juges.

A date, ce sont 13 personnes qui sont détenues, 9 sont jugées et les 4 autres sont devant la chambre d’instruction.

Parlant des dossiers en instance, Sayon Doumbouya évoque un total de 119 procès-verbaux répartis entre la chambre d’instruction et celle de jugement.

Selon la catégorie des infractions, la CRIEF dénombre 171 dossiers liés aux infractions économiques et financières, 10 cas qui portent sur les produits pharmaceutiques et 2 dossiers portent sur l’environnement (la coupe et l’exportation du bois vers la Chine et le dossier portant sur la pollution en haute mer ayant causé la maladie d’une cinquantaine de pêcheurs).

Dans les débats, des questions sur la situation des dossiers de certains hauts cadres de l’Etat comme l’ancien Premier ministre Dr Bernard Gomou, l’ancien ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, l’ancien ministre des mines, Moussa Magassouba, son Conseiller économique et fiscal, Yakouba Kourouma, l’ancien Directeur général de la Société nationale de pétroles, Amadou Doumbouya, qui ont fait l’objet de dénonciation pour des faits de corruption et pratiques assimilées, le dossier Air Guinée qui implique l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et leader de l’UFDG, tout comme le dossier des Directeurs généraux des établissements publics à caractère administratif et les DAF des différents départements et institutions du pays, ont été, entre autres, abordés par l’empereur des poursuites de la CRIEF.

Abdallah BALDE, Laafa Sow et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com

Tél: 628 08 98 45  

Facebook Comments Box