BEPC à Kissidougou : plus de 3000 candidats font face aux épreuves

Lancement des épreuves du brevet à Kissidougou

Les épreuves du brevet d’études de premier cycle (BEPC) ont été lancées ce vendredi, 14 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. À Kissidougou, ils sont 3528 candidats dont 1365 filles pour 11 centres (dont 1 dans la sous-préfecture de Yendè) à passer cet examen, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kissidougou.

En procédant au lancement des premières épreuves de cette évaluation, le préfet de Kissidougou, colonel Charles Kolipé Lamah, a invité les candidats à éviter les cas de fraude lors de cette évaluation.

Colonel Charles Kolipé Lamah, préfet de kissidougou

« Nous tous qui sommes là, nous demandons la transparence. Donc ceux qui sont là, tolérance zéro. Parce que nous voulons de bons cadres et c’est maintenant qu’il faut les préparer. Nous vous souhaitons bonne chance, mais on ne copie pas », a-t-il dit.

Pour sa part, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Kissidougou, Sékou 1 Traoré, a insisté sur les dispositions prises par sa direction pour le bon déroulement des examens dans sa juridiction.

Sékou 1 Traoré, DPE kissidougou

« Toutes les bonnes sont prises pour des examens crédibles et apaisés. Avant ce jour, il y a eu pas mal de sensibilisation au niveau des acteurs impliqués dans le système éducatif. Par rapport à la crédibilisation de ces examens à Kissidougou, on se frotte les mains. Parce que les 11 centres de Kissidougou sont clôturés à 95%. Il n’y a que le centre A. Demba qui ne soit pas clôturé. Au moment où je vous parle, les gens ont pris des dispositions locales pour la sécurisation. C’est pourquoi il y a plus d’agents de ce côté que dans les autres centres. C’est pour dire à suffisance que toutes les dispositions sont prises pour le déroulement des examens crédibles », a rassuré Sékou 1 Traoré.

Venu superviser les examens dans la préfecture de Kissidougou, Djiguiba Sackö, superviseur national, apprécie le déroulement de ces examens dans la préfecture de Kissidougou.

Djiguiba Sackö, superviseur national à kissidougou

« Mes impressions sont globalement bonnes depuis que je suis arrivé dans cette préfecture à travers le déroulement du premier examen, c’est-à-dire le certificat d’études élémentaire. Un examen qui s’est déroulé sans incident majeur. Et avant de faire le lancement officiel des épreuves de ce matin du BEPC, on a tenu hier une réunion de cadrage, de sensibilisation et d’information à la maison des jeunes où étaient présents les autorités de l’éducation, également l’ensemble des chefs de centre, des délégués, mais aussi des surveillants. Au cours de cette séance de travail, on a essayé de faire lecture et commentaire de quelques articles qui se trouvent dans les règlements généraux, notamment l’article 48, 49, 50. C’est les articles qui définissent les rôles et responsabilités d’un chef de centre, du secrétariat, mais aussi des surveillants. Et globalement, c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime », a-t-il indiqué Djiguiba Sackö.

De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

Facebook Comments Box