Tabaski  à Dubréka : les autorités préfectorales invitent les musulmans au pardon et à la prudence

Prière de Tabaski à Dubréka

La communauté musulmane de Guinée a célébré ce dimanche, 16 juin 2024, la fête de Tabaski, caractérisée par le rite sacrificiel du mouton. Dans la commune urbaine de Dubréka, tout a été mis en œuvre à la grande mosquée pour que la prière se passe dans les meilleures conditions. La cérémonie a été marquée par la présence d’une délégation des autorités préfectorales et de nombreux invités de marque. Dans leurs déclarations, les autorités ont invité la population au pardon et à la réconciliation, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj Aboubacar Ousmane Conté imam préfectoral

« Louange à Allah qui nous a donnés la possibilité de vivre cette journée. Dieu a demandé la patience, la réconciliation et la fraternité. C’est pourquoi, il nous a accordé le droit d’égorger des moutons lors de cette journée. Donnez cette viande aux pauvres, aux orphelins, aux veuves et à des parents. Nous remercions aussi le président de la République pour son geste généreux. Il a donné un mouton à chaque mosquée préfectorale », a laissé entendre Elhadj Aboubacar Ousmane Conté, imam préfectoral lors de son sermon.

Après la cérémonie de prière, le préfet de Dubréka, le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, dans l’interview accordée aux journalistes de la place, a invité les guinéens au pardon et à la réconciliation.

Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka

« C’est un bon jour, un jour exceptionnel aujourd’hui pour les musulmans, pour les guinéens d’ailleurs. Nous célébrons et c’est l’occasion pour nous de véhiculer un message de paix et d’apaisement. Le message, c’est celui du pardon. Nous demandons aux guinéens de savoir pardonner, de savoir se réconcilier. C’est la préoccupation principale des autorités de la transition et de nous tous. Apprenons à pardonner et à avancer. Épaulons chaque dirigeant qui nous guide. C’est chacun son tour. Aujourd’hui, nous avons Mamadi Doumbouya, aidez-le, soutenons le ainsi que son gouvernement. Apprenons à pardonner encore. Bonne fête à tous !!! », a déclaré le préfet.

Quant au président de la délégation spéciale de Dubréka, Docteur Aboubacar Soumah, il a exhorté la jeunesse et les parents à la prudence en ce jour de fête.

Docteur Aboubacar Soumah président de la délégation spéciale Dubreka

« Je profite de cette occasion pour lancer un appel à la jeunesse de Dubréka. Soyez vigilants dans vos conduites. Ces derniers temps, nous avons fait le constat qu’il y a eu un taux de criminalité élevé. Donc, qu’elle fasse attention. Que les parents aussi veillent sur leurs enfants aujourd’hui. Les enfants disparaissent beaucoup durant cette période. Donc, qu’ils fassent attention sur leurs progénitures », a conseillé le président de la délégation spéciale de Dubréka.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box