Maleya (Siguiri): l’association “Mègnè ma famille” en ordre de bataille contre l’avancée du désert

À l’occasion de la fête de Tabaski, l’association “Mègnè ma famille” qui regroupe les filles et fils ressortissants de plus de 35 districts relevant de la sous-préfecture de Maleya (préfecture de Siguiri) a réalisé une série d’activités dont le reboisement de la localité et le lancement des travaux de construction d’un forage, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la région de la Haute Guinée.

Ibrahima Camara, président de l’association Mègnè ma Famille

Il est désormais de coutume pour les associations de jeunes d’apporter de l’aide à leurs communautés à l’occasion de la fête de Tabaski en Guinée. Et l’association Mègnè ma famille en est consciente. Créée en 2020 par quatre jeunes originaires de Mègnè (nom traditionnel de la sous-préfecture de Maleya), l’association “Mègnè ma famille” est un véritable outil de développement local au service de la sous-préfecture. Cette année, à l’occasion de la fête de Tabaski, comme les années antérieures, les membres se sont retrouvés avec comme objectif :  faire le reboisement pour contrer le réchauffement climatique que connaît la préfecture de Siguiri.

En plus du reboisement, la pose de la première pierre pour la construction d’un forage sur fonds propres a été lancée. Selon Moussa Kani Keïta, un des membres fondateurs de l’association, plusieurs autres activités ont été réalisées dans le district de Mègnèkoma.

Moussa Kani Keita, membre fondateur de l’association Mègnè ma Famille

« Chaque année, on se retrouve entre familles, frères et sœurs dans un district de Mègnè pour fêter et communier ensemble. Cette année, nous avons commencé par les activités culturelles, ceci c’est pour mettre en valeur nos cultures en voie de disparition comme les Konden et autres. Ensuite, nous avons visité la case mythique de Mègnè. Ensuite, nous avons fait un reboisement, parce qu’aujourd’hui l’environnement est impraticable. Sans le reboisement, l’environnement tend à être invivable, donc nous redonnons vie à l’environnement. Comme dernière activité, nous avons fait don de forage au district de Mègnèkoma et les travaux sont lancés », a-t-il dit.

En quatre ans d’existence, l’association Mègnè ma famille réalise chaque année des reboisements. Elle a offert des dons de kits scolaires au district de Kignèba, construit deux forages aux districts de Dantinia et Mègnèkoma, elle a aussi offert trois salles de classe au district de Danaya dont le projet est en cours.

De Siguiri, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box