Bac 2024 à Guéckédou : le directeur préfectoral de l’éducation satisfait de la première journée

Mamadou Dian Diallo, Directeur préfectoral de l'éducation de Guéckédou

En Guinée, le baccalauréat unique de la session 2024 a été lancé ce samedi, 22 juin 204, sur l’ensemble du territoire national. À Guéckédou, c’est sans caméras ni téléphone que les premières épreuves ont été lancées au collège Sokorö de la Commune urbaine. La préfecture compte 1705 candidats, dont 508 filles, toutes options confondues, au compte de ces évaluations. Des conseils ont été prodigués aux candidats dans le souci de leur permettre de se faire évaluer dans la sérénité, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après le lancement de la première épreuve, le Directeur préfectoral de l’éducation de Guéckédou, Mamadou Dian Diallo, a livré ses sentiments et énoncé les précautions prises pour la réussite de cet examen dans sa juridiction. « Pour ce début de cette première journée du baccalauréat, je suis très satisfait car les centres d’examen du baccalauréat session 2024 à Guéckédou sont pour le moment caractérisés par un calme total et une sérénité dans tous les cinq centres. Nous comptons 1705 candidats, dont 508 filles, toutes options confondues. Dans tous les centres, nous avons largement diffusé l’information selon laquelle aucun téléphone portable ne devait être utilisé ni par moi ni par aucun délégué. Cette dernière consigne a été répercutée dans tous les centres du baccalauréat. Tous nos centres sont équipés de détecteurs que nous avions distribués aux surveillants des 55 salles du baccalauréat », a expliqué le directeur préfectoral de l’éducation de Guéckédou.

Par ailleurs, Mamadou Dian Diallo en a profité pour lancer un appel aux surveillants et aux candidats sur les bonnes attitudes à adopter pour la tenue de ces évaluations. « Je vais simplement demander aux surveillants de respecter la confiance qui leur a été accordée en acceptant d’honorer cette confiance, de la mériter et de ne pas sacrifier leur dignité, ni compromettre leur carrière à cause de futilités qui ternissent toute la corporation… ».

Le lancement des premières épreuves s’est déroulé en présence du préfet de Guéckédou. Dans son intervention, le préfet a donné des conseils aux candidats, les appelant à avoir confiance en eux-mêmes. Selon lui, les candidats ne sont pas à leur première expérience puisqu’ils ont tous traversé les différents examens (CEE et BEPC) avant d’arriver aujourd’hui au niveau du baccalauréat.

Depuis Guéckédou, Jules Kombadouno pour Guineematin.com

Tél. : 624 467 573

Facebook Comments Box