Reprise des audiences à la CRIEF : voici les dossiers programmés pour le 24 et le 26 juin 2024

La Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) reprend ses audiences ce lundi, 24 juin 2024, après une période de suspension provoquée par la suspension de trois de ses magistrats. Cette suspension a considérablement perturbé les audiences devant les chambres de jugement et des appels, entraînant une interruption des audiences pendant plusieurs semaines. Désormais, la CRIEF met en place des mesures pour rétablir le calendrier des audiences, notamment en émettant des avis de renvoi pour les affaires en cours de jugement, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Sont ainsi programmés pour les audiences de ce lundi 24 juin 2024, le dossier Ministère public et M. Yoro DIARRA contre Mamoudou NABE (non détenu), poursuivi pour abus de confiance et escroquerie portant sur la somme de 9 milliards 334 millions 195 mille 803 GNF.

Il y a également le dossier Ministère public et M. Lansana KABA contre Abdoulaye TOURE, jugé pour abus de confiance portant sur du numéraire.

A ces deux dossiers, s’ajoute un troisième où l’Etat guinéen, représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat, poursuivi Dinesh JOTWANI, Bharat LAKHANI et Harsh VERMA (tous non détenus), pour faux et usage de faux en écriture de commerce, atteinte à la santé publique et complicité.

En outre, plusieurs autres dossiers sont programmés pour le 26 juin 2024. Il s’agit des affaires Ministère public et l’État guinéen (représenté par l’Agent Judiciaire de l’État) contre Amadou Damaro Camara, Zénab Camara, Michel Kamano et Cheng Jin Suey alias Kim. Les accusés sont poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, prise illégale d’intérêts, blanchiment de capitaux, corruption et complicité.

Il y a aussi le dossier Ministère public et la Société Electromatic-Guinée contre Ali Jichi : Ali Jichi est poursuivi pour abus de confiance, abus de biens sociaux, vol et complicité.

Le 3ème dossier qui sera examiné le 26 juin est celui opposant le Ministère public et l’État guinéen (représenté par l’Agent Judiciaire de l’État) à Dr Mohamed Diané. Cet ancien baron du régime Alpha Condé est poursuivi pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite.

Le 4ème dossier concerne David Makongo, Wang Yong Kai, Zhou Wenkai, Tian Zhao Qiang, Dai Yuzuo et Chen Xue Zhong, poursuivis pour atteinte à l’environnement et occupation illégale.

 Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box