Conakry : recherché par des hommes armés, Alpha Oumar craint pour sa vie et pour sa famille

Alpha Oumar Hadjiratou Diallo

L’inquiétude est grande aujourd’hui chez Alpha Oumar Hadjiratou Diallo, un biologiste résidant à Conakry. Cela fait suite à une visite surprise d’hommes armés à son domicile, situé dans le quartier Koloma Soloprimo. Trois individus en possession d’armes automatiques se sont rendus nuitamment chez lui, à sa recherche, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Les faits se sont produits ce mardi, 25 juin 2024, pendant que M. Diallo était en voyage. Ils ont contraint son épouse, qui était avec les enfants à la maison, de leur ouvrir la porte.

« Lorsqu’ils ont frappé à la porte, j’ai pris mon téléphone pour regarder l’heure, j’ai constaté qu’il était 3 heures du matin, j’ai décidé de ne pas répondre, parce que je ne savais pas qui était là et qu’est-ce qu’il voulait. Mais puisqu’ils continuaient d’insister, je me levée pour aller au salon et demander qui c’était. L’un d’eux a répondu que c’était la police et qu’ils voulaient me parler d’une affaire très importante. Je leur ai dit d’attendre le matin. Mais ils ont insisté en disant que c’était urgent, et que ça ne pouvait pas attendre le matin. Et quand ils ont compris que je n’allais pas ouvrir, ils se sont montrés alors menaçants. L’un d’eux a dit : madame, nous sommes fatigués de vous supplier, si vous n’ouvrez pas, nous allons mettre du feu à votre maison, et vous n’en sortirez pas vivante, nous avons de l’essence et du feu. C’est ainsi que j’ai décidé d’ouvrir la porte », a expliqué Mariama Ousmane Bah.

Lorsqu’elle a ouvert la porte, Mme Diallo dit avoir vu trois hommes armés et encagoulés devant elle. « Tous les trois m’ont rejoint au salon. Celui avec qui j’échangeais depuis le début s’est approché de moi et m’a demandé où était mon mari, j’ai répondu qu’il n’était pas là-bas. Un autre a dit : et son jeune frère, le journaliste ? J’ai répondu que lui aussi n’était pas là-bas. L’un d’eux est resté avec moi au salon et les deux autres se sont mis à fouiller la maison. Après leur fouille, ils sont revenus dire à leur ami : ils ne sont pas là. Le monsieur m’a interrogée encore en disant : madame, si vous ne nous dites où se trouvent votre mari et son jeune frère, nous allons vous tuer avec vos enfants. J’ai répondu qu’ils étaient en voyage et qu’ils allaient rentrer le week-end prochain », a-t-elle raconté, ajoutant que c’est un coup de fil qui les a sauvés, elle et ses enfants.

« L’un d’eux a dit : on ne va pas les tuer mais on va aller avec eux, ça nous permettra de mettre la main sur les autres.  Son ami a dit que c’était une bonne idée mais qu’il devait d’abord passer un coup de fil pour savoir ce qu’il fallait faire. Il a sorti son téléphone et a appelé quelqu’un. Il a dit : tous les deux ne sont pas là, il n’y a que la dame et les enfants ici, on fait quoi ? Je ne sais pas ce que son correspondant lui a dit, mais dès qu’il a fini, il a dit : on ne prend personne, on s’en va. Ils sont allés embarquer dans leur voiture, qui était garée derrière la cour et sont partis », a expliqué Mme Diallo, précisant qu’elle a aussitôt pris ses enfants pour quitter la maison. « J’ai appelé un parent qui n’était pas loin de chez moi, il est venu nous chercher. On ne compte pas retourner à la maison là-bas, parce qu’on ne sait pas si les gens ne vont pas revenir pour nous prendre ».

Aussitôt informé de cette situation, Alpha Oumar Hadjiratou Diallo dit avoir décidé de porter plainte contre X. Mais il a été dissuadé par des amis, qui lui ont conseillé la prudence. « Ils m’ont dit que c’était un peu risqué d’aller porter plainte, alors que je ne sais même pas qui sont ceux qui nous recherchent et pour quelles raisons. Donc, ce qui me préoccupe aujourd’hui, c’est comment nous mettre en sécurité, ma famille et moi, parce que nous sommes tous en danger. On ne sait pas ce qui se serait passé si ces gens nous avaient trouvés, mon jeune frère et moi, à la maison. On ne sait pas ce qu’il se passera s’ils nous retrouvent aujourd’hui ou demain. On ne sait pas non plus ce qu’il se passera s’ils arrivent à retrouver ma femme et mes enfants. Donc, je suis vraiment inquiet pour moi et pour toute ma famille », a-t-il indiqué.

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box