Marcel Guilavogui livre ses derniers mots à la barre : « Je mets au défi tout individu … »

À l’issue des plaidoiries des avocats de la défense, tous les accusés dans le procès des événements du 28 septembre 2009 sont revenus à la barre ce mercredi, 26 juin 2024, pour livrer leurs derniers mots de défense. Dans son ultime prise de parole devant le tribunal, Marcel Guilavogui a clamé une fois encore son innocence, tout en mettant au défi toute personne qui dira qu’il a commis un crime dans cette affaire. L’accusé a demandé au tribunal de le déclarer non coupable pour lui permettre de retrouver sa famille, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

« Merci à Dieu de m’avoir donné la vie pour que ce procès ait lieu… Monsieur le président, Dieu vous regarde, le peuple vous regarde. Et je sais que vous allez dire le droit… Monsieur le président, je ne peux aller plus loin sans m’incliner devant la mémoire de tous ceux qui ont perdu leur vie pendant les événements du 28 septembre. Que la terre leur soit légère, que leurs âmes reposent en paix au paradis. Oui, ce sont nos frères, ce sont nos sœurs, ce sont nos mamans, ce sont des Guinéens qui ont perdu leur vie. Les victimes blessées et ceux qui ont souffert d’atrocité, prompt rétablissement.

Que Dieu leur donne les moyens de revenir à la normale. Monsieur le président, je vous remercie parce que je suis innocent. Je vous remercie d’avoir tenu ce procès puisque tout ce qui a été dit sur Marcel n’a pas été prouvé à la barre. Ici nous avons beaucoup appris. Nous, nous sommes des militaires, nous ne sommes pas des hommes de droit, mais nous avons beaucoup appris ici. Je suis innocent et je plaide non coupable. Je suis innocent parce que je n’ai pas de victime. Je suis innocent parce que je n’ai pas été confronté à une victime dans cette salle. Je suis innocent, parce que je suis innocent.

Monsieur le président, je vous prie, mes enfants ont besoin de moi, ma petite famille a besoin de moi. Plus de 14 ans [de prison], je suis tombé malade, j’ai perdu la tête, on m’a hospitalisé à Donka où j’ai fait plus de huit (8) mois. Si j’étais coupable, je n’allais pas survivre. Si vous me voyez aujourd’hui en cette forme, c’est parce que je suis innocent. Et je mets au défi tout individu qui dira qu’il a vu Marcel tuer, violer. Je mets au défi toute l’armée guinéenne si Marcel est un voleur, un brigand. J’ai toujours servi l’armée avec loyauté. J’ai toujours servi l’armée avec les chefs.

Ce n’est pas seulement le capitaine Moussa Dadis Camara, d’ailleurs je ne le connaissais pas. C’est au service militaire que je l’ai connu, parce que je suis entré dans l’armée dans le village, après une rébellion. 556 volontaires, on est que trois (3) que le Général Lansana Conté avait pris. C’était à cause de notre bravoure. Alors monsieur le président, je plaide non coupable et je prie pour vous. Que Dieu vous donne la sagesse, que Dieu vous donne la bonne décision afin que cette Guinée soit réconciliée », a dit Marcel Guilavogui.

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box