Bac 2024 à l’EP de Dabompa (Conakry) : « Certains surveillants restituent les téléphones » dans les salles (surveillant)

Laye Diawara, délégué du centre EP Dapompa

Les évaluations au compte du baccalauréat unique de la session 2024 ont pris fin en Guinée ce mercredi, 26 juin 2024. Elèves et encadreurs du centre Ecole primaire de Dabompa, dans la commune urbaine de Tombolia, se disent satisfaits du déroulement des épreuves. Cependant, un surveillant a jeté un pavé dans la mare, en accusant certains de ses collègues d’avoir facilité la tricherie en faveur de certains candidats, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au centre Ecole primaire de Dabompa, les épreuves se sont déroulées dans de meilleures conditions, soutient le délégué national Laye Diawara, qui a exprimé sa satisfaction.

Laye Diawara, délégué du centre EP Dapompa

« En termes de déroulement, je remercie le Tout-puissant. Ici, chaque matin, autour du mât, je rappelle aux élèves la gravité liée au port de téléphones, parce qu’envoyer un téléphone au centre est un facteur d’élimination. Non seulement le candidat est éliminé, mais aussi il part avec les deux surveillants qui sont dans la salle. Cependant, malgré tout, nous n’avons pas rencontré de difficultés à ce niveau, parce que nous avions une bonne stratégie de fouille. Les élèves étaient fouillés en trois temps. Alors, c’est ce qui a fait que nous n’avons pas connu des cas de fraude, ni d’élimination. Je remercie le Tout-puissant, le bac s’est bien passé à l’EP Dabompa », se réjouit-il.

Cependant, Jean Mara, un des surveillants du centre Ecole primaire de Dabompa, dénonce la complicité de certains de ses collègues dans la fraude.

« On peut dire que les épreuves se sont bien passées parce qu’il n’y a pas eu de fraude et tous les sujets qu’on a donnés aux enfants, je dirais que c’est leur niveau. Mais malheureusement les élèves se plaignent à tout moment. Je pense que nous avons un problème de niveau dans le pays. Moi, j’ai surveillé au niveau de tous les examens mais pratiquement, ce sont les mêmes problèmes. Chaque matière qui vient, ils disent que c’est dur. Et malheureusement, il y a la complicité de nous autres surveillants, très laxistes en laissant les enfants copier. Par exemple, certains élèves viennent avec des téléphones et quand on les confisque, certains surveillants leur restituent les téléphones après le lancement des épreuves. Moi, je pense que tous les surveillants doivent comprendre que ces enfants sont l’avenir du pays. Je ne peux pas comprendre qu’un élève qui fait Sciences Expérimentales triche. Sinon à la fin de ses études, s’il fait Médecine, comment va-t-il procéder à une opération chirurgicale ? Cependant, il y a aussi des élèves qui ont le niveau et qui passent les épreuves de façon honnête… »

Quant aux candidats, ils se disent sereins quant aux résultats à venir.

« Franchement, les épreuves se sont bien déroulées, même si la surveillance a été assez serrée dans ce centre. Les sujets étaient abordables et nous sommes confiants. Alors, je prie Dieu qu’il nous donne le bac », a confié le candidat Mamadou Aliou Diallo.

Mariam Bangoura est également satisfaite du déroulement des épreuves dans ce centre. « Les épreuves se sont bien passées et aussi, nous avons fait de notre mieux », déclare-t-elle.

Mamadou Saliou Camara, élève au groupe scolaire Ahmed Sékou Touré de Gbessia, a aussi fait le bac à l’École primaire de Dabompa. Il dit être confiant quant à sa réussite au bac.

Mamadou Saliou Camara, Candidat

« Nous sommes confiants, car les épreuves se sont bien passées. Donc, j’ai espoir de retrouver mon nom sur la liste des admis », a-t-il affirmé.

Par contre, Mariama Ciré Barry avoue que les épreuves étaient quelque peu difficiles. Cela dit, elle a espoir de réussir son examen tout de même.

« En général, tout s’est bien passé. Dans ce centre, le déroulement des épreuves était bien organisé, même si quelques fois les élèves étaient serrés, nous avons pu nous en sortir. Et si je me réfère à ce que j’ai écrit, je dirais que je suis confiante… », assure-t-elle.

Mariama Djouldé Baldé candidate

Même son de cloche pour Mariama Djouldé Baldé. « On ne dira pas qu’on n’a pas été collé, mais en général tout s’est bien passé… »

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box