Fin du bac 2024 à Conakry : des candidats de Dixinn centre 1 ont trouvé les épreuves abordables

Mariame Barry, candidate Baccalauréat

Le baccalauréat unique de la session 2024 a pris fin dans la journée d’hier, mercredi 26 juin 2024. Candidats et surveillants sont enthousiastes du bon déroulement de cet autre examen. C’est le cas au centre Dixinn centre 1, où des acteurs interrogés par un reporter de Guineematin.com ont exprimé leurs sentiments de satisfaction et leur espoir d’avoir des résultats éclatants.

Au centre d’évaluation Dixinn centre 1, dans la commune de Dixinn, 455 candidats, répartis en 14 salles, ont été évalués. Des candidats de ce centre se réjouissent de la manière dont les choses se sont déroulées, et disent avoir pu s’en sortir.

C’est le cas de Mariame Barry. « Le bac s’est très bien passé, malgré le fait qu’il y a eu de la rigueur et tout ; mais, on a pu s’en sortir à travers ce qu’on a pu faire au cours de l’année scolaire. Il n’y a pas eu de difficultés. Tout s’est passé dans les meilleures conditions », dit-elle.

Pour Mohamed Camara, les pièges contenus dans les sujets ont été détectés par les candidats.

Mohamed Camara, candidat Baccalauréat

« Par la grâce de Dieu, on peut dire Alhamdoulillah. Ils nous ont piégés, mais on a réussi à s’en sortir. On prie le bon Dieu que ça marche. Aujourd’hui, on a fait la Philosophie et la Géographie. Ça va aller, par la grâce de Dieu… »

Même son de cloche chez Benjamin Anne Yvette Céline, qui a trouvé les épreuves très faciles.

« Cette année, les épreuves se sont déroulées normalement. Les sujets étaient abordables et aussi, il faut dire que, en Géographie, c’était un peu compliqué. Mais, on a réussi à s’en sortir. En général, la surveillance s’est plutôt bien passée. Les profs étaient assidus et vraiment stricts avec nous, ils ne laissaient pas copier. Ils ont vraiment suivi ce qu’on leur a dit de faire en matière de surveillance », a fait savoir la candidate.

Fatoumata Lamarana Baldé, candidate bac

De son côté, Fatoumata Lamarana Bah dit avoir espoir que tout va bien se passer. « Moi personnellement, ce qui m’a un peu fatiguée, c’est en Maths, un peu. Mais, j’ai pu m’en sortir. Les autres matières aussi, on a pu gérer », a-t-elle indiqué.

Bongono Elizabeth Felima, candidate de l’option Sciences Sociales, n’a pas trouvé les sujets difficiles.

Bongono Elizabeth Felima, candidate Baccalauréat

« Les épreuves de cette année étaient assez abordables. Moi, c’est ce que je trouve personnellement. Pour une personne qui a bien suivi les cours pendant l’année, c’est très abordable. Toutes les personnes qui ont fait le bac, je sais que ce n’est pas facile, tout le monde attend les résultats avec appréhension ; mais, ça va aller par la grâce de Dieu. On garde espoir », fait-elle savoir.

Leneme Bangoura, surveillante Baccalauréat

Surveillante au baccalauréat, Lénémé Bangoura a fait l’éloge des candidats. « L’examen du bac de cette année s’est bien déroulé, dans la discipline, dans la discrétion. Les élèves ont bien travaillé, ils ont été disciplinés, ils étaient à l’heure, comme nous autres surveillants, encadreurs, venus les accompagner. Il n’y a pas eu de fraudes. Jusqu’à la fin, on n’a pas eu de difficultés », s’est-elle réjouit.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box