Fin du bac à Conakry : « J’espère être parmi les 100 premiers de la République », Nana Soumah, candidate

N'nan fadima Sacko, élève au groupe scolaire Koumandian Keïta 1

Le baccalauréat unique de la session 2024 a pris fin en Guinée ce mercredi 26 juin 2024. Après 4 jours d’évaluations, des candidates et candidats des trois options confondues sont soulagés de la fin des épreuves. Dans leur ensemble, des candidats rencontrés à Conakry sont unanimes que les sujets étaient à leur niveau. Ils espèrent obtenir le précieux sésame pour se retrouver à l’université l’année prochaine. Tel est le constat fait par un reporter de Guineematin.com qui a sillonné certains centres d’examens de Conakry.

N’nan Fadima Sacko, élève du groupe scolaire Koumandian Keita 1, assure que les sujets étaient abordables. « Pour nous, les élèves de l’option Sciences Sociales, les sujets étaient abordables. Les surveillants ont serré, ce qui ne nous a pas permis de communiquer entre nous, les candidats. Mais par contre, vu que les épreuves, les sujets étaient abordables, nous avons réussi à nous en sortir. J’espère avoir le baccalauréat, que les résultats soient meilleurs », explique cette candidate ayant pour centre d’examen le collège Carrière.

De son côté, Alseny Bangoura, candidat de l’école Ntoma Fodé Touré à Hèrèmakono, dans la commune de Matam, dit être confiant quant à la suite des choses.

Alseny Bangoura, candidat au baccalauréat

« Les examens se sont bien passés. Mais, on ne connaît pas ce qui va se passer lors des résultats. Je suis confiant et sûr que j’aurai le baccalauréat », dit ce candidat au baccalauréat, option Sciences Mathématiques.

Pour sa part, Nana Soumah, élève au lycée collège Coléah, option Sciences mathématiques, espère être dans les 100 premiers de la République. « Pour moi, je dirai Dieu merci parce que le bac s’est bien passé. Je n’ai pas été collé. Les surveillants n’étaient pas trop rigoureux. Quand-même, on a bien abordé les épreuves. J’espère être parmi les 100 premiers de la République », a laissé entendre cette élève du lycée collège Coléah.

Candidate de Lyhnaso, sise dans la commune de Lambanyi, Oumou Kadiatou Diallo, se réjouit de la fin du baccalauréat et espère faire partie des candidats.

Oumou Kadiatou Diallo, élève Lyhnaso

« Le baccalauréat, comme nous l’avons trop attendu, a pris fin aujourd’hui dans les meilleures conditions. Avec trop de stress et un manque de sommeil, on se voit pour le moment dans un petit confort avant l’arrivée des résultats. J’espère avoir le baccalauréat par la grâce de Dieu parce qu’on ne sait jamais comment va se passer la correction, comme c’est la guinée », a lancé cette candidate en Sciences Sociales.

Pour cette session 2024, ce sont 88 930 candidats qui sont concernés par le baccalauréat unique en Guinée.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box