Chute d’un gros arbre à Hamdallaye (Conakry) : des habitants du secteur 4 ont frôlé le pire

Un gros manguier a chuté ce vendredi, 28 juin 2024, aux environs de 4h du matin, après une tornade survenue au secteur 4 du quartier Hamdallaye 1, dans la commune de Ratoma. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais les fils électriques d’EDG ont payé les frais de l’incident à un moment où il n’y avait pas de courant électrique. Le gros arbre a également bloqué le passage, empêchant temporairement la circulation, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En saison pluvieuse, les vents sont violents et peuvent déraciner des arbres. Ce qui peut engendrer d’énormes dégâts et empêcher la circulation.

Le secteur 4 du quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, en a fait les frais ce vendredi. Interrogée par notre reporter, Mariama Djouldé Sow, marchande et habitant aux environs, explique.

Mariama Dioulde Sow marchande et habitant aux environs

« La cause de ce dégât, c’est le vent. C’est la nuit, on entendait le vent souffler comme pas possible. C’est vers 4h du matin que les choses se sont passées, les gens dormaient quand le manguier a chuté. Il n’y a pas eu trop de dégâts, à part les fils électriques. Dieu a fait qu’il n’y avait pas d’électricité hier chez nous… D’ailleurs, on n’a pas d’électricité depuis 10 jours même. On s’en est plaint fatigués mais zéro. En plus, les fils ont empêché aussi que l’arbre ne s’écrase sur nos maisons ; sinon, on allait vivre le pire. Le matin, quand on s’est réveillé, on a vu quelques branches entravées les portes de certaines concessions. C’est à l’aide de coupe-coupe qu’on a dégagé le passage. Ça a été vraiment violent hier ici », a-t-elle laissé entendre.

Thierno Amadou Barry, secrétaire administratif du quartier

 « Nous avons appelé EDG le matin pour qu’ils viennent constater les dégâts et se charger de régler le problème. Une équipe même est venue tôt pour évaluer les dégâts. Dieu merci, il n’y a pas eu de pertes en vie humaine, ni de demeures détruites. Electricité de Guinée (EDG) a alertée. Ils vont venir dégager la route pour que la circulation reprenne normalement », a fait savoir Thierno Amadou Barry, secrétaire administratif du quartier Hamdallaye

Au moment où nous quittions les lieux, un pick-up de la Guinéenne d’Electricité se garait juste sur le lieu de l’incident.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box