Conakry : Mamadou Diallo « Mike » jugé pour escroquerie sur l’achat d’une parcelle à la Cimenterie

Image d'archive

 Mamadou Diallo, alias Mike, a comparu hier mardi, 2 juillet 2024, au tribunal correctionnel de Dixinn où il est jugé pour escroquerie portant sur la somme de 12 500 euros. Cette somme était destinée à l’achat d’une parcelle à la Cimenterie, dans la commune de Dubréka, pour Youssouf Touré, partie civile dans cette affaire. A l’audience, Mike reconnaît avoir reçu ce montant mais nie toute escroquerie dans ce dossier, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le prévenu Mamadou Diallo, alias Mike, vendeur de véhicules d’occasions, domicilié au quartier Wanindara, a été entendu sur cette affaire qui l’oppose à Youssouf Touré. Le prévenu ne reconnaît pas les faits à lui reprochés.

Le premier à comparaître dans ce dossier est Youssouf Touré, domicilié au quartier Coléah, dans la commune de Matam. « Mike a un frère qui est en Suisse. C’est ce frère qui nous a mis en contact. Un jour, MIKE voulait venir en France pour faire ses activités. Comme j’ai pris contact, il est venu chez moi. Je lui ai même montré mes activités. Il est resté chez moi pendant trois jours. Je lui ai expliqué que j’ai envoyé de l’argent en Guinée trois fois pour l’achat de parcelles, sans rien obtenir. Un jour, il m’a appelé pour me dire qu’il pouvait me vendre un terrain à 15 000 euros. Il y a eu remise de somme 12 500 euros. À chaque fois, il augmentait le prix. De 7 milles euros, il est monté à 15 000, puis à 25 000 euros. J’ai compris qu’il ne voulait pas vendre le terrain, mais qu’il avait juste besoin d’argent. Même sa sœur m’a dit que personne ne sera d’accord pour la vente de ce terrain. Il m’a trompé », a expliqué la partie civile.

Appelé à son tour à la barre, le prévenu Mamadou Diallo, alias Mike, a donné sa version des faits, niant toute escroquerie dans cette affaire. « C’est un membre de sa famille qui a fait en sorte qu’une relation se tisse entre nous. Il m’a dit qu’il a plusieurs fois envoyé de l’argent ici pour acheter un terrain, mais en vain. J’ai dit que j’allais l’aider. C’est lui qui m’a dit qu’il voulait que je l’aide. L’argent qu’il m’a donné, c’était pour un service. Le prix qui a été convenu, c’est 45 000 euros. Même mon frère peut en témoigner. Dans les 45 000 euros, il n’a payé que 12 250 euros. Avant même qu’il me donne l’argent, il a envoyé son représentant. Lui-même a vu le terrain, en disant que ça lui va. À ce jour, il reste devoir 32 550 euros. L’endroit m’appartient. L’argent là, c’est pour l’achat du terrain. La parcelle se trouve à la Cimenterie. Il devait rentrer en possession de son terrain. Deux ans et quelques, les gens ne font que venir demander la parcelle. J’attendais le reste de l’argent pour lui remettre son terrain. C’est après que j’ai dit, maintenant je vais revendre le terrain à quelqu’un d’autre. Je n’ai jamais utilisé de manière frauduleuse ni refusé de restituer son argent. Je vais revendre le terrain et le rembourser… Là où ma sœur vit, elle dira n’importe quoi pour garder sa place », a-t-il déclaré.

Le Tribunal a renvoyé l’affaire au 16 juillet 2024 pour la suite des débats.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box