Décision de faire rejouer le match AS Kaloum/Milo FC : « Il y a une certaine influence sur la ligue »

Moriba Doumbouya, président du Milo FC

La commission normes, éthique et discipline de la Ligue guinéenne de football professionnel a décidé de faire rejouer le match de la 24ème journée entre l’AS Kaloum et le Milo FC de Kankan. Cette décision, rendue publique dans l’après-midi d’hier, mardi 2 juillet 2024, est diversement appréciée dans l’opinion. Le président du FC Milo de Kankan, interrogé par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, a exprimé un sentiment de déception. Moriba Doumbouya dénonce du deux poids deux mesures pour une ligue sous influence.

Le 21 juin dernier, un incident a émaillé le match opposant l’AS Kaloum au Milo FC, au stade de la Mission à Conakry. Le match s’est arrêté après les 45 premières minutes alors que le Milo menait par 1 à 0. Suite à l’envahissement de la pelouse et au « refus ? » du Milo de poursuivre la partie, pour des raisons de sécurité, la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), en plus d’avoir décidé de faire jouer la seconde période de cette rencontre, a sanctionné les deux équipes.

Moriba Doumbouya, président du Milo FC de Kankan, s’est montré déçu de cette décision, à l’occasion d’un point de presse. « Concernant la décision de la ligue qui est tombée, j’ai un sentiment de déception. J’ai l’impression que cette ligue n’a pas tranché comme il se devait parce qu’il y a plusieurs aspects qui montrent que le droit n’a pas été dit. Dans la décision, il y a plusieurs points qui nous blanchissent. Je pense qu’on a eu plusieurs exemples durant l’année : il y a eu ce qui s’est passé à Kindia et il y a eu ce qui s’est passé à Kankan où nous-mêmes avons été durement sanctionnés ; mais on a accepté la sanction. Mais, si je vois que ce qui s’est passé au stade de la Mission est pire que ce qui s’est passé à Kankan ; mais que les supporters de l’AS Kaloum s’en sortent sans aucune sanction, ils ne sont pas privés de matchs, le club n’a pas écopé de huis clos, ils ont même le droit de revenir supporter leur club, alors que c’est eux les agresseurs, c’est triste. Parce que ça prouve qu’il y a une certaine influence sur la ligue. L’AS Kaloum, c’est le club du président de la Fédération guinéenne de football et tous ceux qui étaient au stade ont vu ce jour. Il avait quitté son bureau à la FEGUIFOOT, pour venir dans les vestiaires et ordonner à l’arbitre de faire jouer le match. Mais, on ne va pas se laisser faire », a-t-il déclaré.

Dans la décision, il est mentionné que le Milo FC doit jouer les dernières 45 minutes contre l’AS Kaloum le 5 juillet, puis revenir à Kankan jouer le 8 juillet contre la SAG au compte de la 26ème et dernière journée de la Ligue 1. Le président du Milo FC trouve que ce calendrier est fatigant pour ses joueurs. « Ils ont eu trop de temps pour juger et ils savent que le temps est trop court et que ça va impacter physiquement nos joueurs. Je ne veux pas me victimiser, mais tout est fait pour ralentir le Milo. Sinon, comment peut-on faire 600 kilomètres pour jouer un match en trois jours, revenir faire 600 kilomètres encore pour jouer un autre match à Kankan ici en l’espace de trois jours. Donc, ça nous fera 1200 kilomètres à parcourir en six jours. On est en Guinée, on connaît tous l’état de nos routes et on connaît la fatigue que ça apporte. Mais malgré ces réalités, si vous voyez que la ligue nous colle ce programme, ils ont une idée derrière la tête. Mais, nous allons écrire pour protester », a laissé entendre Moriba Doumbouya, président du Milo FC.

De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box