Tensions entre orpailleurs et agents de sécurité à Kintinian (Siguiri) : « Celui qui va se hasarder à faire ces pagailles sera arrêté »

Tensions entre orpailleurs et agents de sécurité à Kintinian

En conférence de presse ce mardi, 9 juillet 2024, le sous-préfet de Kintinian (dans la préfecture de Siguiri) a exprimé son intention ferme de faire respecter dans sa juridiction la mesure du gouvernement portant suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant. Ansoumane Kourouma a menacé d’arrêter toute personne qui contreviendrait à cette décision. Cette sortie de l’autorité communale de Kintinian fait suite aux échauffourées survenues hier (lundi) entre des orpailleurs et les forces de l’ordre dans une mine locale. Des échauffourées au cours desquelles au moins un agent des forces de l’ordre a été blessé.

« Nul n’est au-dessus de la loi. C’est une décision nationale, on doit l’appliquer. On a dit aux tombolomas, aux jeunes et les présidents de districts de sensibiliser leurs populations au nom du gouvernement, au nom de la commune, de la suspension immédiate des mines artisanales jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes là pour représenter l’Etat, il faut que ça se passe comme ça a été dit. On a pris notre disposition. Celui ou celle qui va se hasarder à faire ces pagailles pareilles sera arrêté sans problème, la plupart sont des étrangers », a martelé Ansoumane Kourouma.

Face à cette détermination imbibée de menace du sous-préfet, les présidents des districts et les responsables de la jeunesse de la de Kintinian ont promis de faire respecter la suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant.

Kaïn Naboun TRAORÉ et Koutoubou Condé pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box