Albert Loua tué à la maison centrale de Conakry : « Sékou Fofana l’a étranglé et Douza a pris ses pieds jusqu’à ce qu’il a perdu sa respiration »

Le procès des accusés Ibrahima Sory Diallo alias (Douza) et Mamadou Djouma Diallo, tous poursuivis pour “torture, assassinat et de non-assistance des personnes en danger”, s’est tenu hier, mardi 9 juillet 2024, au tribunal de première instance de Kaloum. Il leur est reproché d’avoir ôté la vie à Albert Loua en 2022 à la prison civile de Conakry, pendant qu’ils purgeaient tous leurs peines dans cette maison carcérale. A la barre, ils nient en bloc les faits mis à leur charge. Et au terme du procès, le tribunal a déclaré Mamadou Djouma non coupable des faits à lui reprochés et l’a renvoyé des fins de la poursuite. Par contre, le tribunal a déclaré Ibrahima Sory Diallo (Douza) coupable des faits à lui reproché et l’a condamné à 20 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 10 ans, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ces deux compagnons d’infortune sont en détention préventive depuis le 18 mai 2022. Ils sont poursuivis dans la même affaire avec Sékou Fofana et Abdoulaye Camara qui sont décédés. Mais le tribunal dit qu’il n’a reçu aucun acte qui justifie leur décès à la maison centrale. A la barre, ils ont tous plaidé non coupables des faits de torture, d’assassinat, de complicité et de non-assistance à personne en danger.

Dans sa déposition, Ibrahima Sory Diallo, qui était préalablement condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour des faits de vol à mains armée, a nié en bloc les faits. Il a fait savoir au tribunal que c’est suite à la consommation abusive de la cocaïne et de l’alcool à la maison centrale que Albert Loua est décédé.

« Il est mort suite à la consommation abusive de cocaïne. C’est la drogue qui l’a tué. C’est la drogue cocaïne qui est à l’origine de sa mort. Il fume de la cocaïne, il boit de l’alcool. Quelqu’un qui fume et boit sans rien manger, il va nourrir. Donc moi je ne l’ai pas du tout touché » a expliqué Ibrahima Sory Diallo.

Cependant, dans sa déposition, son co-accusé soutient mordicus que le défunt a été étranglé. Il déclare que quand Sékou Fofana étranglait la victime, Ibrahima Sory tenait les pieds du défunt.

« Ils (Ibrahima Sory Diallo, Albert Loua, Sékou Fofana) ont fumé longtemps la drogue. Après, ils ont déclenché une bagarre entre eux. Ils se sont bagarrés pendant un bon moment. J’ai entendu Sékou Fofana dire que si tu ne paie pas les 300 mille francs guinéens de Douza on va te faire du mal. Nous étions 14 personnes dans la cale. Mais personne n’osait porter assistance ou venir au secours, parce que Sékou Fofana détenait une paire de ciseaux et un bois. C’est Sékou Fofana et Ibrahima Sory Diallo Douza qui ont frappé Albert Loua alias Boston. Sékou Fofana l’a étranglé et Douza a pris ses pieds jusqu’à ce qu’il a perdu sa respiration. Après l’acte, ils m’ont remis le corps, ils m’ont dit de transporter le corps à la maison centrale là-bas », a témoigné l’accusé Mamadou Djouma Diallo.

Après cette déposition, le ministère public, par la voix de Mamoudou Magassouba, demande au tribunal de les retenir dans les liens de la prévention en condamnant Ibrahima Sory Diallo à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 20 ans, et Mamadou Djouma Diallo à 5 ans de prison ferme.

« Ce sont des faits inédits. Des personnes condamnées qui consomment de la drogue à la maison centrale. Ibrahima Sory Diallo était condamné à 20 ans de réclusion pour des faits de vol à main armée, Mamadou Djouma à 3 ans pour des faits de vol. Un montant de 300 mille francs guinéens les oppose parce qu’ils ont fumé à crédit la cocaïne à la maison centrale. Où est l’aspect rééducation ? Où est l’aspect réinsertion sociale ? Nous requérons de les retenir dans les liens de la prévention de crimes pour lesquels ils sont poursuivis. Vous condamnerez Ibrahima Sory Diallo à 30 ans avec une période de sûreté de 20 ans, et Djouma Diallo à 5 ans de prison » a requis le parquet.

La défense, quant à elle, sollicite dans sa plaidoirie la clémence du tribunal.

Finalement, en rendant sa décision, le tribunal déclare Mamadou Djouma non coupable des faits de non-assistance à personne en danger à lui reprochés et le renvoi des fins de la poursuite. Par contre, Ibrahima Sory Diallo a été déclaré coupable des faits d’assassinat et il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 10 ans.

Pour les deux autres accusés qui n’ont pas comparu, Abdoulaye Camara et Sékou Fofana, ils ont été condamnés par défaut. Abdoulaye Camara écope 5 ans de réclusion criminelle et Sékou Fofana écope d’une réclusion criminelle à perpétuité.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box