Arrestation de Foniké Menguè et Cie: « Un gardien a été touché par balle, sa situation est critique »

Alpha Bayo, coordinateur de la Maison des Associations et ONG de Guinée

Comme annoncé précédemment, un groupe d’individus lourdement armées a enlevé deux responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Oumar Sylla, alias Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, ainsi qu’un certain Mohamed Cissé, ont été conduits vers une destination inconnue. Alpha Bayo, coordinateur de la Maison des associations et organisations de la société civile de Guinée (MAOG), interrogé ce mercredi 10 juillet par Guineematin.com, exprime son indignation et met en garde la junte qui dirige notre pays sur les conséquences de cet acte.

Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, Mamadou Billo Bah, et Mohamed Cissé restent toujours introuvables après leur enlèvement hier soir par un groupe d’hommes militaires.

Alpha Bayo, coordinateur national de la MAOG, membre de la dynamique de la société civile, joint par téléphone, déclare que cette arrestation ne leur fera pas changer de plan.

« Nous, c’est avec stupéfaction que nous avons appris l’arrestation infondée et arbitraire de nos camarades de lutte, notamment Foniké Mengué, Billo bah et Mohamed Cissé. Durant leur arrestation, il y a un gardien qui était juste à côté, et qui a reçu une balle au pied. Actuellement, il se trouve dans une situation très critique.  Nous ne connaissons pas le lieu de détention de nos camarades. On est très inquiet. Mais, les autorités doivent comprendre qu’on peut arrêter un révolutionnaire ou des révolutionnaires, mais pas la révolution. Les actions programmées préalablement seront maintenues, comme la journée de t-shirt rouge et stratégiquement, nous mobilisons tout le monde pour ça et les manifestations prévues pour le 30, 31 juillet et le 01 août auront bien lieu. Au-delà maintenant de nos revendications préalables que nous avons faites, nous sollicitons maintenant la libération de nos camarades, sinon la situation risque de s’envenimer puisque ça va être difficile de maîtriser tout ce monde qui à la rage de la conduite de la transition et de la confiscation du pouvoir », laisse-t-il entendre.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box