Conakry : la délégation spéciale de Gbessia attend toujours la mise en place des receveurs communaux

Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia

La commune urbaine de Gbessia, dans la capitale guinéenne, fait partie des nouvelles où tout est urgent, tout est prioritaire. Mais, les moyens financiers manquent cruellement au point qu’aucune action d’envergure n’est encore envisagée pour changer la donne. Dans une interview accordée à Guineematin.com, ce jeudi 11 juillet 2024, le président de la délégation spéciale de Gbessia, Mory Diakité, est revenu sur les actions qui sont en cours pour bénéficier d’un siège. Il note le retard dans la nomination des receveurs communaux qui doivent être les porteurs des moyens financiers pour la mise en exécution des projets et programmes de la commune.

Composée de 26 quartiers, la nouvelle commune urbaine de Gbessia peine encore à mettre en place des initiatives pour des infrastructures de base. Néanmoins, le président de la délégation spéciale garde espoir sur les perspectives qui sont en cours avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

« Nous sommes là pour le développement socio-économique de cette nouvelle commune de Gbessia, ça fait partie de la mission qui nous est confiée. Pour réussir cette mission, il faut promouvoir la paix, la quiétude sociale et la sécurité. Donc, ces volets font partie de notre mission. Il faut retenir que même dans notre lettre de mission, il est mentionné que nous devons élaborer les plans de développement local (PDL) dans nos communes respectives. Nous devons aussi élaborer les programmes annuels d’investissement (PAI) assortis de ces plans de développement local et dans ses programmes annuels d’investissement, sont inscrits des actions que nous devons réaliser au bénéfice de la population. Ces actions seront assorties des objectifs que nous devons nous fixer. Nous sommes tenus d’atteindre ces objectifs. Donc, c’est en cela que nous disons que la population doit nous accompagner et c’est avec elle que nous pouvons développer cette nouvelle commune de Gbessia.  Nous pouvons nous faire accompagner également par les partenaires techniques et financiers, parce qu’ils peuvent apporter beaucoup dans la mise en œuvre de nos programmes et projets. Les services déconcentrés et décentralisés seront mis à notre disposition pour nous accompagner », a déclaré monsieur Diakité.

Cependant, le président de la délégation spéciale de Gbessia se plaint du retard dans la mise en place des receveurs communaux. « Pour le moment, notre tutelle centrale, qui est le Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, est en train de prendre toutes les dispositions pour mettre les moyens nécessaires à notre disposition. Pour ce faire, il est en contact avec d’autres départements, notamment le Ministère de l’Economie et des Finances, par rapport à la nomination de nos comptables publics, c’est-à-dire les receveurs communaux, sans lesquels notre comptabilité ne pourrait pas être tenue. Et c’est leur nomination qui retarde un peu la mise à disposition de nos moyens financiers. Parce qu’il faudrait que ceux-ci soient à nos côtés pour nous aider à bien gérer les fonds qui seront mis à notre disposition. En attendant, l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) est en train de nous aider en mettant à notre disposition des techniciens qui nous assistent dans l’élaboration de nos PDL et PAI », a-t-il indiqué.

En outre, Mory Diakité indique que la priorité de la nouvelle commune est la construction d’un siège et progressivement des plans d’actions seront mis en place. « Au jour d’aujourd’hui, les priorités portent sur la construction de nos sièges. Nous occupons le siège du quartier provisoirement afin de liquider les affaires courantes. La convention de délégation de maîtrise d’ouvrage, nous devons la signer avec la ville de Conakry. Nous, en tant que commune, et la ville de Conakry en tant que collectivité décentralisée. Nous allons signer cette convention pour permettre l’engagement des procédures de passation de marché, pour la construction de nos sièges dans un meilleur délai. Les techniciens de l’ANAFIC sont à notre disposition pour élaborer le Plan de développement local (PDL) et le plan annuel d’investissement (PAI) dans lequel seraient inscrits des projets. Ces projets deviendront des actions prioritaires. Il ne s’agit pas seulement de la construction de nos sièges », a-t-il mentionné.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

624693333

Facebook Comments Box