CRIEF : l’affaire Mamadi Camara, ancien ministre de l’Économie d’Alpha Condé, renvoyée

Mamadi Camara, ancien ministre de l'Economie et des Finances

En compagnie de ses deux avocats, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances du gouvernement Kassory, a comparu ce lundi, 15 juillet 2024, devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Par contre, la partie civile dans la présente procédure, qui est l’État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État, a brillé par son absence. Ce qui a obligé la Cour à renvoyer le dossier au 7 octobre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Mamadi Camara, est poursuivi devant la CRIEF pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption et enrichissement illicite.

À l’audience de ce lundi, l’affaire avait été renvoyée pour citation de la partie civile et la suite des débats. Mais, après avoir constaté l’absence de la partie civile, la Cour a donné la parole à la défense et au ministère public pour leur avis sur la suite à donner à la procédure.

Me Lanciné Sylla, l’un des avocats de la défense dans cette affaire, a demandé à la Cour de constater l’absence de la partie civile, de retenir l’affaire et enfin d’ordonner la suite des débats, se disant fatigué de l’absence répétée de la partie civile qu’il considère d’ailleurs comme s’étant « désistée » de la procédure.

Du côté du ministère public, l’avis est tout autre, qui va requérir un renvoi ultime pour le respect du principe contradictoire.
C’est ainsi que la Cour a suspendu l’audience pendant quelques minutes. Au retour de la pause, la Cour a redonné la parole à la défense et au ministère public. La demande de chacune des parties est restée inchangée.

Entre-temps, Me Pépé Antoine Lama, présent dans la salle, a porté à la connaissance de la Cour qu’il avait été appelé au téléphone par l’avocat de la partie civile en déplacement, lui demandant de demander à la Cour, en son nom, un renvoi, ne serait-ce qu’ultimement, afin de pouvoir participer aux débats.

Finalement, la Cour a accédé aux demandes de renvoi et fixé la prochaine audience au 7 octobre 2024  pour la comparution de la partie civile et la suite des débats.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box