Audiences criminelles à Mandiana : de lourdes peines de prison prononcées contre des violeurs 

De nombreux dossiers criminels, inscrits au rôle d’audience du tribunal de première instance de Mandiana, ont connu leur épilogue. Dans la journée du lundi (15 juillet 2024), des accusés notamment de cas viol, ont été déclarés coupables et condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement. Un autre, du nom de Seydou Bayo, a été acquitté faute de preuves, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

De nombreux citoyens de Mandiana sont venus assister à l’audience de ce lundi. Ils ont écouté attentivement les débats, les réquisitions et plaidoiries des parties mais aussi le verdict du tribunal. Sur les 10 dossiers, 9 étaient relatifs à des cas de viol.

Interrogé par notre reporter, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana, Mamadou Lamine Diallo, a apporté des précisions sur les décisions rendues par la juridiction.

Mamadou Lamine Diallo, procureur de la république près le tribunal de première instance de Mandiana

« Parmi les 10 dossiers inscrits au rôle, comme nous l’avons aussi bien dit à l’audience, il y a beaucoup plus de dossiers de viol que d’autres dossiers. Et parmi ces dossiers de viol, au nombre de 9, il y a eu des décisions qui ont été rendues hier lundi, après tous les débats. Parmi lesquels, il y avait le dossier de Layemady Cissé, qui a été reconnu coupable faits de viol sur une mineure. Il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement. Il y a Seydou Bayo, qui a été acquitté parce que les preuves n’étaient pas là. Il y a également Madou Conde, qui a été condamné à 3 ans d’emprisonnement. Il y a également le nommé Victor Kamano, qui malheureusement a rendu l’âme en détention à l’hôpital régional de Kankan. Il n’a pas pu être jugé, donc la peine de l’action publique est prescrite. Il y a également Samou Kourouma, qui a aussi été jugé et condamné à 5 ans d’emprisonnement pour des faits de viol collectif. Les auteurs ont  été condamnés de 10 ans d’emprisonnement », a fait savoir le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 625 81 03 26

Facebook Comments Box