Cécile Tolno, 1ère du CEE à Kankan : « On m’avait privé de regarder la télé pendant l’année scolaire… »

Cécile Tolno, 1ere de la préfecture au CEE

C’est la deuxième année consécutive qu’une candidate se classe première au Certificat d’études élémentaires (CEE) dans la préfecture de Kankan. Pour cette session 2024, c’est Cécile Tolno, âgé de 12, présentée par le groupe scolaire privé Siloé, qui a raflé la première place sur les 15 618 candidats évalués. Rencontrée ce mardi, 16 juillet 2024, Cécile Tolno a expliqué comment elle en est arrivée là et son souhait de devenir sage-femme, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé à Kankan.

Dans la préfecture de Kankan, c’est encore une fillette de 12 ans qui s’est adjugée de la première place au compte de l’examen d’entrée en 7ème année. Élève du groupe scolaire privé Siloé, Cécile Tolno, interrogée par notre reporter, a partagé ses impressions. « Je suis très contente, les mots me manquent. Je remercie infiniment notre maître qui nous a soutenus du début de l’année jusqu’à la fin. Il nous a consacré tout son temps, même pendant les jours de congé, il était avec nous. Je remercie également mes parents qui m’ont laissé le temps de réviser. Je remercie aussi toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à ma réussite », a-t-elle déclaré.

Très satisfaite de son résultat, la nouvelle collégienne a fait savoir que le travail et le soutien des parents étaient la clé de son succès avant de livrer son ambition future. « Mon secret, c’était la révision et on m’avait privé de regarder la télé pendant l’année scolaire. Je n’avais pas de téléphone, les gens avaient conseillé mes parents de ne pas me donner de téléphone à mon âge car cela pourrait me désorienter. Je veux être sage-femme pour sauver des vies et aider la Guinée. Pour ce faire, je demande l’accompagnement de mes parents, des personnes de bonne volonté et surtout des autorités éducatives. » a-t-elle laissé entendre.

Aux candidats qui n’ont pas eu la chance d’être admis cette année, Cécile demande de prendre courage pour mieux aborder les épreuves de l’année prochaine. Pour cette lauréate, les admis doivent comprendre que le chemin est encore long. « Je leur souhaite bonne chance et leur demande de prendre du courage car l’examen est une chance. Échouer à un examen ne veut pas forcément dire qu’on est bête. Ceux qui ont eu la chance aussi, je veux leur dire que ce n’est pas la fin, le brevet et le baccalauréat nous attendent », a lancé Cécile Tolno.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box