Le Gouverneur Aboubacar Sidiki Diakité à Télimélé : « Quiconque mange le revenu local ira en prison »

Aboubacar Sidiki Diakité, Gouverneur de Kindia

Le gouverneur de la région administrative de Kindia est en tournée depuis mardi dernier dans la préfecture de Télimélé. Aboubacar Sidiki Diakité est venu s’enquérir des réalités que vivent les populations de cette zone relevant de sa juridiction géopolitique. L’autorité régionale promet de veiller au respect du contenu local et menace de traduire en justice toute personne qui va détourner le revenu local, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Télimélé.

Le Gouverneur de Kindia en tournée à Télimélé

C’est en compagnie du préfet Mamadou Lamarana Diallo que le gouverneur de la région administrative de Kindia est allé à la rencontre des braves populations de Télimélé. Partout, Aboubacar Sidiki Diakité a été chaleureusement accueilli. Il a notamment été dans les sous-préfectures de Santou, à Koba et Missira.

“Nous sommes venus vous dire que le slogan du gouvernement, c’est la jeunesse et les femmes. Le développement vient petit à petit, il y a eu des avancées dans plusieurs domaines. Avant, le déplacement de Télimélé pour les autres, c’était difficile. Aujourd’hui, quitter Gaoual pour Conakry, l’accès est facile, et ça va continuer. Pour que les sociétés puissent travailler chez vous, il faut la paix, l’union et la solidarité pour un avenir meilleur. Je ne peux finir sans remercier le gouvernement du CNRD, car des actes positifs sont en train d’être posés et réalisés”, s’est réjoui le Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé.

A Missira, l’autorité régionale de Kindia était surtout soucieuse de savoir la qualité des relations de cohabitation existant entre les populations et les sociétés minières. Sur place, des problèmes liés au “manque d’eau, l’emploi des jeunes, la compensation pour les communautés, la construction des routes et la formation des femmes sur la saponification” lui ont été exposés par la communauté. Aboubacar Sidiki Diakité

“Nous sommes dans vos zones, c’est pour s’enquérir des réalités. Je pouvais rester à distance et gérer, mais on dit : voir et entendre font deux. Je suis venu voir moi-même. Vous devez tous comprendre le contenu local, avant de répondre aux questions posées par les communautés. Nous devons tous prôner le vivre ensemble, je dirais que c’est les bénédictions de vos parents que vous bénéficiez aujourd’hui : avoir votre zone en exploitation… Vous, population, vous ne devez pas sous-estimer les autorités à base. Au président, quand l’argent vient, on ne doit pas partager ça. Plutôt, vous devez faire des réalisations. Désormais, quiconque mange le revenu local ira en prison. Pour la société, elle ne doit pas promettre sans réaliser”, a-t-il déclaré.

Répondant à une question du gouverneur, le représentant de la SMB est revenu sur certaines réalisations de sa société à Télimélé.

“Nous avons écouté avec attention, mais savez que nous avons beaucoup fait et nous sommes en train de le faire aussi. Au début de l’année, on avait promis la réalisation de 20 forages. Et nous avons fait 16 forages dans les secteurs impactés et aussi amélioré 4 puits. Nous avons construit des écoles et des postes de santé et fait le reprofilage des routes. Nous comptons continuer surtout en collaborant avec les communautés et les autorités à tous les niveaux pour mieux faire nos activités dans les conditions les meilleures. Comme l’ont si bien dit les autorités : la paix n’aime pas le bruit”, a-t-il soutenu.

De Télimélé, Mamadou sadio Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box