Projet Simandou : la célébration de l’an 2 de la Compagnie du TransGuinéen clôturée sur fond d’espoir

Clôture du deuxième anniversaire de la CTG

Lancée hier lundi, la célébration de l’an 2 de l’existence de la Compagnie du TransGuinéen, une co-entreprise du projet Simandou, a pris fin ce mardi, 30 juillet 2024, à Conakry. Durant deux jours, à travers des panels, la Guinée et ses partenaires impliqués dans l’exploitation du minerai de fer de Simandou, ont magnifié les avancées du projet et planifié les perspectives pour sa bonne marche. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre, Bah Oury, accompagné par des membres du gouvernement ainsi que des partenaires industriels étrangers, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le projet Simandou, qui vise à exploiter l’un des plus grands gisements de minerai de fer au monde, représente une opportunité majeure pour l’économie guinéenne. Avec les acteurs venus de partout dans le monde, comme Winning Consortium Simandou, Baowu, Chinalco, Rio Tinto Simfer… les discussions ont porté sur les progrès effectués jusqu’à présent, y compris les développements infrastructurels et les investissements effectués. Les participants ont également exploré les défis à venir et les stratégies pour maximiser les bénéfices économiques et sociaux du projet pour la Guinée.

Dans son discours, le Premier ministre a souligné l’importance de la célébration du deuxième anniversaire de la création de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) dans le cadre du projet Simandou par le président de la transition. Il a rappelé que ce projet minier représente une opportunité unique pour la Guinée d’accroître ses revenus, de créer des emplois et de stimuler le développement des infrastructures. « Certains parmi vous se sont immanquablement posés cette question. Pourquoi avoir mis tant d’énergies à fêter les deux années de la compagnie du transguinéen, société dont l’opérationnalisation débute à peine ? Permettez-moi d’y répondre très sincèrement. Pour nous, la Compagnie du TransGuinéen est bien plus que cela. Elle incarne en elle-même le projet Simondou. Ce rêve est devenu réalité plusieurs décennies après l’identification du gisement. À travers cet anniversaire, nous voulions exprimer notre fierté pour le chemin parcouru. Mais nous voulons surtout signifier que la CTG est aussi un vecteur de la transformation économique de la Guinée et un symbole de notre ambition au service des Guinéens. En plus, c’est l’expression de la renaissance de la Guinée. Cette renaissance qui, était hier rêvée, est en train d’être en marche. À cet égard, il est essentiel, encore une fois, de saluer le leadership de celui qui a le plus porté sur ses épaules la réalisation de ce projet. Comme vous l’avez constaté tout à l’heure, plusieurs nationalités, qui sur certains plans sont rivales, se sont concentrées, se sont donnés la main pour la réalisation du projet. C’est quelque chose de particulièrement inédit et cela fait aussi partie de ce que nous pouvons retenir du projet Simandou. Il a fallu cette convergence de possibilités et d’un leadership pour que ce que nous sommes en train de vivre puisse être une réalité », a-martelé le chef du gouvernement, Bah Oury.

Les échanges entre les représentants de la CTG, les investisseurs internationaux et les membres du gouvernement guinéen ont mis en lumière les nombreuses réalisations depuis le lancement du projet il y a 2 ans. Mieux, cette rencontre a été mise à profit pour la signature d’un contrat historique entre l’État Guinéen, les partenaires industriels Wap tech dans le cadre de la mise à disposition des locomotives dans le cadre du projet Simandou. Pour le ministre des mines et de la géologie et président du conseil d’administration de la Compagnie du TransGuinéen (CTG), cela est la résultante de la volonté du président Général Mamadi Doumbouya à doter la Guinée d’équipements de classe.

« La signature de ce contrat est une illustration d’un leadership exceptionnel. Cela démontre que le projet Simandou est devenu irréversible. On a atteint le point de non-retour. Le président de la République a tenu, dans le cadre de la réalisation du projet Simandou, d’avoir les meilleurs équipements, les meilleurs composants venant des quatre coins du monde. En termes de locomotive, le N°1 mondial pour l’industrie minière c’est Général électrique wap tech. La signalisation vient de l’Europe, les wagons viennent de la Chine. C’est l’illustration du discours du président tenu aux Nations-Unies : la Guinée est l’amie de tous, elle n’est l’ennemi de personne. Cette entreprise Wap Tech va apporter un fort contenu en termes de formation des jeunes guinéens, en termes d’opportunités pour les entreprises locales. Ce projet Simandou c’est 205 ponts qui font 77 kilomètres, si on mettait tous ces ponts ensemble. Six tunnels pour une longueur totale de 27 kilomètres. C’est unique en Afrique. C’est important que les guinéens le sachent. Il faut que nous guinéens nous soyons fiers de ce que nous sommes et de ce que nous réalisons pour notre pays. Ce projet fait l’intégration de la Guinée. II traverse les quatre régions naturelles et 8 préfecture. Il connecte la Guinée avec elle-même. Et je pense que c’est le seul moyen pour nous d’arriver vers un avenir prospère », a-t-il laissé entendre.

En prenant la parole en tant que paneliste du 3ème panel axé sur le thème : contenu local et transformation socio-économique, Robin LU, Directeur financier de Winning Consortium Holdings n’a pas manqué de rappeler les engagements de WCS. Selon lui, Winning Consortium Simandou va appuyer le gouvernement dans la formation des étudiants ainsi que dans la formation des formateurs dans le cadre du volet l’académie Simandou, une manière pour eux de d’optimiser le contenu local. « C’est l’initiative de l’académie Simandou. Le ministre [de l’enseignement supérieur] a fait référence à ceci. Et c’est l’une des choses qui vont vraiment nous aider. Le ministre des mines l’a rappelé également, il y a quelques projets qui vont être gardés de façon exclusive en donnant la bourse aux jeunes talentueux. Et ça, ça prend en compte le futur des Guinéens. Nous avons pas mal d’opinions pour le contenu local. Nous avons également passé à la signature. Le défi du projet nous avons l’espèce talent. Nous n’avons pas mal d’activités minières. Depuis 50 années, nous sommes en train de travailler dans ce sens, et nous travaillons pour que cela puisse servir aux Guinéens. Nous sommes en train de voir aussi comment nous allons renforcer pour avoir beaucoup plus de talents. L’académie Simandou prend en compte tous ces aspects. Et Winning Consortium, quand nous prenons en compte l’exécution de ces différents projets, tous ceux qui composent ce panel vont être les leaders de ce cadre. L’un des exemples que je vais vous donner, Winning Consortium Simandou a commencé à partir de 2021, de façon conjointe, a travaillé avec les universités de Conakry dans le cadre de la formation. Il y a eu un programme de deux ans puis un programme de 4 ans. Quand nous prenons l’exemple, la première partie des étudiants qui vont suivre des formations dans les différentes filières, nous avons également un programme de formation des formateurs. Et cette formation va être faite par les guinéens. Notre Vision pour la CTG, c’est de créer une bourse de travail qui prend en compte les entrepreneurs locaux et les guinéens au sens large », a-t-il annoncé.

La cérémonie de clôture a été un moment de réflexion sur les progrès accomplis et un appel à l’action pour poursuivre le développement du projet Simandou. Le Premier ministre a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir le projet et à travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires pour assurer que la Guinée tire le maximum de bénéfices de cette initiative stratégique.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box