Conakry : le Club des Elites décerne des satisfécits aux lauréats du bac unique 2024

Les bacheliers du club des Élites

Pour célébrer l’excellence, le Club des Élites, en partenariat avec Edutech, a organisé à Conakry une cérémonie de remise de satisfécits aux nouveaux bacheliers de la session 2024. Les bénéficiaires de ces satisfécits sont 26 bacheliers des trois options qui ont affronté victorieusement les épreuves à Conakry. La cérémonie a eu lieu dans la matinée du samedi, 27 juillet 2024, au groupe scolaire Bafana Bafana, dans le quartier Yattaya, relevant de la commune urbaine de Sonfonia, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Club des Elites est une structure de jeunes cadres bénévoles, créée en 2019, qui accompagne des candidats pour affronter le baccalauréat unique. Avec son partenaire Edutech, le club a remis des satisfécits aux candidats qu’ils ont accompagné à réussir le baccalauréat unique. Pour cette session 2024, en Sciences sociales, sur un total de 26 candidats accompagnés, 24 ont obtenu le baccalauréat. Pour les Sciences expérimentales, 3 candidats ont réussi à décrocher le diplôme du bac.

Selon Léon Tonguino, Directeur général adjoint d’Edutech (technologie de l’éducation), partenaire du club des Élites, cette initiative vise à célébrer l’excellence.

Léon Tonguino, directeur Général Adjoint Edutech

« À la base, Edutech est une entreprise qui accompagne toute autre initiative qui part dans le sens du mérite. C’est-à-dire, faire la promotion des talents. Nous avons constaté après les résultats des examens nationaux, l’effort que le club des élites avait déjà fourni autour de plusieurs candidats, on s’est dit pourquoi ne pas les accompagner, faire la promotion des talents, de ces méritants. Et c’est dans ce sens qu’on a tissé ce partenariat qui a donné naissance aujourd’hui à cette cérémonie de récompenses de ces candidats admis aux examens nationaux. À partir d’aujourd’hui déjà, nous avons un partenariat d’accompagnement. Nous allons accompagner le Club des Élites dans leur programme d’encadrement des élèves qui sont en phase de faire le baccalauréat. En même temps, avec nos services technologiques, c’est de faire encore plus de promotion des talents que le club a en son sein », a déclaré le directeur général adjoint d’Edutech.

Diaka Diané, candidate du club des Élites

Pour sa part, Diaka Diané, récipiendaire d’un satisfécit, a exprimé ses sentiments. « J’ai eu mon baccalauréat grâce au Club des Élites parce qu’il a été à la hauteur. Ce n’est pas parce que mon école ne m’a pas formée pour avoir le baccalauréat, mais le Club des Élites est le meilleur. Ils nous ont formés. Ils nous ont dit dès le début : nous sommes là pour vous former. Si vous voulez apprendre à n’importe quelle heure, nous sommes là pour vous encadrer, vous aider. Cela n’a pas été facile parce que dans notre club, on faisait les cours pendant la nuit. Donc, ce n’était pas facile de quitter la maison la nuit et venir ici. Les membres du club nous ont encouragés et dit de venir que ça aboutira. Ils nous ont toujours dit de travailler. Et puis, on a travaillé et on a vu les résultats aujourd’hui », se réjouit-elle.

De son côté, Ousmane Bérété, président du Club des Élites, a apporté des précisions sur les motivations derrière cette action.

Ousmane Bérété, président du club des Élites

« Nous avons remis des satisfécits à nos élèves qui se sont bien démarqués lors des examens nationaux et qui sont aujourd’hui des étudiants. Je dirais simplement que nous n’avons pas une sélection d’écoles pour dire certaines écoles qui peuvent venir. Nous acceptons tout le monde et nous ne sommes pas du tout en concurrence avec les écoles. Nous aidons tout simplement les élèves à affronter les examens. Nous les accompagnons. C’est pourquoi, dès leur venue dans notre club, nous précisons toujours que nous, nous ne sommes en compétition avec aucun professeur. Nous aidons tout simplement les élèves à faire leur succès et le nôtre », affirme-t-il.

Par ailleurs, Ousmane Bérété a expliqué le mode de financement des activités du club. « Cette année, on avait fixé la somme à 80 000 GNF par mois et l’inscription à 20 000 GNF. Nous faisons payer les 80 000 GNF pour que les élèves puissent prendre le sérieux parce qu’en Guinée, quand on ne paie pas pour quelque chose, on ne prend pas au sérieux. Et parfois, les élèves paient et parfois ils ne paient pas, mais ça nous permet tout simplement de gérer les affaires courantes de notre structure », a laissé entendre le président du club des Élites.

À rappeler que depuis ses débuts en 2019 le Club des Elites a toujours eu des lauréats parmi ses élèves. Ils sont partis au Maroc en qualité de boursiers de l’Etat guinéen.

Cérémonie de remise de satisfecit par le club des Élites

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box