Manifestation contre le CNRD à Conakry : Mamadou Korka Bah tué par balle à Bailobaya

Mamadou Korka Bah, victime

La série de manifestations, organisée par la Dynamique des organisations de la société civile a entraîné la mort d’un jeune homme à Bailobaya, dans la commune urbaine de Kagbélen, le mardi  30 juillet 2024. Une manifestation contre la junte militaire du CNRD qui vise particulièrement à réclamer la libération des leaders du FNDC (Foniké Mengué et Billo Bah), la réouverture des médias fermés par les autorités de la transition, et l’amélioration des conditions de vie des guinéens. Un membre de la famille du défunt, du nom de Mamadou Korka Bah, interrogé par un reporter de Guineematin.com, a apporté des précisions sur cet assassinat.

De violents heurts ont eu le mardi 30 juillet 2024 lors de la première manifestation pacifique appelée par la dynamique de la société civile. Et cette violence a conduit malheureusement à la mort de Mamadou Korka Bah, jeune réparateur de téléphone de 18 ans.

L’un de ses proches, qui a gardé l’anonymat, explique les circonstances du drame. « D’après les explications reçues, Korka a reçu une balle perdue à l’intérieur de la mosquée Dar Salam de Bailobaya. Après la prière de 13h, les gens sortant, l’ont retrouvé gisant dans son sang devant la porte d’entrée de la mosquée. Moi, je suis arrivé sur les lieux à 14h après que le chef de secteur m’ait appelé. On n’a pas voulu demander des enquêtes pour récupérer vite le corps pour l’inhumation. Hier, j’étais à Coyah pour ça. On l’a enterré à 18h après l’avoir reçu. Son père vit en Guinée Bissau. C’est vraiment triste ce qui arrive à notre famille », a-t-il laissé entendre.

À souligner que ces manifestations, programmées pour trois jours, prennent fin ce jeudi 1er août.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box