Apprentissage à la lecture du Saint Coran : CIFOD-Guinée clôture sa 13ème édition à Conakry

Le Centre islamique de formation et de documentation (CIFOD-Guinée) a organisé hier, dimanche 09 janvier 2022, la cérémonie de clôture de sa 13ème édition de l’apprentissage à la lecture du Coran. La cérémonie a eu lieu au Centre Islamique de Donka et a été marquée par une Conférence Islamique et une remise de diplômes (entre autres), rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Depuis quelques années en Guinée, le CIFOD s’emploie à donner « une seconde chance » aux adultes musulmans qui n’ont pas raté l’apprentissage de la lecture du Saint Coran à bas âge. A travers un programme accéléré (dénommé : Apprendre à lire le Coran en 3 mois), ce Centre dispense des formations sur les techniques de lecture du Coran. Ses exploits dans ce domaine lui ont d’ailleurs permis d’être reconnu par les autorités et de s’installer dans plusieurs quartiers des communes de Conakry. Et, la cérémonie de ce dimanche s’inscrit dans cette dynamique. Elle a permis de décerner des diplômes à 18 apprenants (dont 2 femmes) en fin de session qui ont réussi à assimiler la formation qui leur a été dispensée.

Mamadou Nassirou Diallo, coordinateur du CIFOD

« C’était la cérémonie de clôture de la 13ème édition du CIFOD. La cérémonie a connu 3 grands volets : premièrement c’était l’importance de l’apprentissage du Coran et son impact sur la paix sociale ; deuxièmement, c’était la remise des diplômes du supérieur 1 ; et, troisièmement, c’était l’affichage des résultats des évaluations de fin de session. On a aussi donné le programme de la 14ème édition qui va démarrer les 12 et 13 février prochain dans l’ensemble des différents Centres qui figurent sur les prospectus que vous pouvez avoir à tout moment », a expliqué Mamadou Nassirou Diallo, le coordinateur du CIFOD-Guinée.

A cette cérémonie de remise de diplômes, Dr Mohamed Lamine Diallo, le directeur de la Zakat au secrétariat des affaires religieuses, était le conférencier. Et, dans son allocution, il est longuement revenu sur les mérites de l’enseignement et la lecture du Saint Coran.

Dr Mohamed Lamine Diallo, directeur de la Zakat au secrétariat des affaires religieuses

« Au cours de cette rencontre, comme d’ailleurs le contexte l’indiquait, nous avons cherché à parler des mérites de la lecture du Saint Coran à travers les hadiths du prophète (PSL) et à travers le saint Coran lui-même. Par la grâce de Dieu, parlant du Saint Coran, nous avons cité un hadith du prophète (PSL) qui nous dit que ‘’le meilleur d’entre tous les hommes c’est celui qui a appris le Coran et l’a enseigné’’. C’était un hadith qu’il fallait vraiment évoquer dans de circonstances pareilles. Le second qu’il faut évoquer, c’est de faire comprendre aux gens que le prophète (PSL) avait dit que : celui qui apprend le Coran, Dieu le met dans sa clémence, dans son paradis ; et, à travers lui, Dieu sauve 10 membres de ses proches parents qui étaient condamnés à l’enfer. Je pense que ce sont des hadiths très forts parmi beaucoup d’autres hadiths qui parlent du mérite qu’il y a à apprendre le Coran. Ensuite, nous avons parlé de ce qui est naturel pour tout bon citoyen, de la paix, de l’unité nationale et du rassemblement. Qu’est-ce que l’islam nous dit en faveur de la paix, de l’unité nationale et du rassemblement ? Par rapport à l’unité nationale, également à travers les hadiths et le Saint Coran lui-même, nous avons prouvé que l’islam rime avec la paix et l’unité nationale. Parce qu’Allah lui-même dans le Saint Coran nous a dit qu’il faut l’adorer, de tout faire pour ne même pas se disputer. Allah ne cautionne même pas qu’on se dispute entre nous, à plus forte raison se quereller, se battre, procéder à des destructions de biens communs ou des pertes de vies humaines. L’islam ne cautionne pas tout ce qui est désordre, l’islam signifie d’ailleurs la paix. Donc, on ne peut pas être vrai croyant, vrai musulman et ne pas aller dans le sens de la paix et dans le sens de l’unité nationale », a indiqué Dr Mohamed Lamine Diallo.

Les diplômés de cette 13ème édition d’apprentissage à la lecture du Saint Coran sont venus des 15 Centres de formation du COFID-Guinée. Madame Aïssatou Kaba Camara, l’une des récipiendaires, exprime toute sa reconnaissance à Dieu et ses formateurs.

Mme Aïssatou Kaba Camara, récipiendaire

« Aujourd’hui est un grand jour de fierté pour moi. Je remercie Allah (SWT) de m’avoir accordé la santé et beaucoup de force pour l’apprentissage de la lecture du Coran. Je remercie mes formateurs à tous les niveaux et je remercie encore Dieu. Je le prie de me donner encore la santé et beaucoup plus de force pour continuer à lire le Coran jusqu’à mon dernier souffle », a-t-il après avoir reçu son diplôme.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tél : 622 67 36 81

Facebook Comments Box