Guinée : Lansana Kouyaté, le président du PEDN, vient de regagner le bercail

Parti de son pays au lendemain de la présidentielle de 2015, Lansana Kouyaté, le président du PEDN (parti de l’espoir pour le développement national), a regagné la Guinée ce mardi, 11 janvier 2022. Son avion a atterri dans l’après-midi à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry où l’attendaient les membres du bureau exécutif national de son parti, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A sa descente d’avion, Lansana Kouyaté a été chaleureusement accueilli. Et, avant de prendre la direction du siège de son parti pour conférer avec ses militants et sympathisants, l’ancien Premier ministre guinéen glissé quelques mots aux hommes de médias qui étaient sur place. Il a déclaré que le travail de terrain a commencé.

« C’est une immense joie pour moi de retrouver les miens. Je vois par les visages que tout marche bien, vous êtes en bonne forme. Moi aussi, je semble être en bonne forme. Je suis heureux d’être ici. Après l’aéroport, je vais rencontrer mes militants au siège tel qu’on l’a demandé et avoir des réunions avec les différents organes du bureau exécutif national, des fédérations de Conakry qui sont au nombre de 7 et ensuite jusqu’aux sections. Bref, le travail de terrain a commencé », a-t-il dit.

Interpellé sur la création du Collectif des partis politiques (CPP) par certains de ses pairs de la classe politique pour faire front commun face au CNRD, Lansana Kouyaté a joué la carte de la prudence sur une éventuelle adhésion de son parti à cette plateforme.

« C’est trop tôt de vous le dire. Un parti est fondé sur l’interaction entre celui qui le dirige et ceux qu’il dirige, c’est-à-dire le bureau exécutif national. Mais, déjà, j’appartiens à une alliance qui est le FNDC politique qui comprend trois partis et qui participent déjà à ces réunions. Pour l’instant, je n’ai pas de préjugé. Je vais me rencontrer avec les miens et ensuite nous allons rencontrer les autres à une deuxième échelle », a indiqué le leader du PEDN.

À rappeler que Lansana Kouyaté avait quitté la Guinée en 2015, avant de revenir en 2019 pour une semaine à l’occasion du décès de sa belle-mère.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box