Abé Sylla, ministre de l’Énergie promet l’électricité à Télimélé : « le plutôt que possible »

Le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a été chaleureusement accueilli hier, samedi 11 juin 202, par les populations de Télimélé. Une occasion pour Abé Sylla de faire de belles annonces à cette population qui s’est longtemps sentie lésée par les différents gouvernements qui se sont succédé à la tête de la Guinée depuis l’indépendance. 

Tout d’abord, c’est à Sarékaly, une sous-préfecture située à un peu plus de 7 kilomètres de la commune urbaine, que le ministre a été interpellé sur le fait que la préfecture de Télimélé est toujours en manque de courant électrique, en dépit des barrages hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti, tous deux construits sur le Konkouré, un fleuve qui est partie intégrante de Télimélé. Pour cette population, il est inconcevable que la préfecture de Télimélé ne puisse pas jusque-là bénéficier de ces barrages.

À la commune urbaine, c’est dans la salle de conférence de la préfecture que le ministre a été accueilli. Après le souhait de bienvenu du maire de la commune urbaine, à tour de rôle, invitation a été faite à Ibrahima Abé Sylla par le maire, le directeur préfectoral de la jeunesse et les notables, de réparer ce que les populations de Télimélé qualifient d’injustice à leur égard.

Ibrahima Abé Sylla, ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

Partout, le ministre a réitéré sa volonté et sa détermination à aider la population de Télimélé à avoir de l’eau et de l’électricité dans un proche avenir. « Je suis un citoyen de Télimélé, parce que je suis né de l’autre côté du fleuve Konkouré, à Kindia. Télimélé, vous êtes mes frères et sœurs. Ma spécialité, c’est l’électricité et l’eau, ça veut dire que je ferai tout ce qui m’est possible pour donner du courant et de l’eau à la ville et à la préfecture de Télimélé. J’ai eu la chance de bien analyser l’ensemble du réseau guinéen. Et en le scrutant, j’ai constaté que Télimélé n’a presque pas de réseau électrique. On va donc essayer de vous donner le courant le plutôt que possible. Vous avez bien dit que les barrages de Kaléta et de Souapiti font partie de Télimélé ; donc, il n’y a pas de raison pour que vous n’ayez pas le courant. Certaines préfectures ont déjà bénéficié de l’eau, alors il n’y pas de raison non plus que vous n’ayez pas de l’eau aussi » a lancé le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Ibrahima Abé Sylla.

À noter qu’avant son départ, Abé Sylla a rencontré son collègue ministre de l’Économie, des finances et du Plan, Dr Lancinet Condé, dans la résidence du préfet. Une occasion pour les deux ministres d’échanger quelques mots sur l’état défectueux des routes qui mènent à la préfecture de Télimélé entre autres.

Mamadou Saliou Bah et Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Facebook Comments Box