Immersion gouvernementale : le ministre de la santé, Mamadou Péthé Diallo, en séjour de travail à Dubréka

Le gouvernement guinéen continue sa tournée à l’intérieur du pays dans le cadre de l’immersion entamée il y a de cela quelques semaines. C’est dans cette dynamique que Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la Santé et de l’hygiène publique, était dans la préfecture de Dubréka hier, lundi 13 juin 2022. La démarche visait à s’enquérir des difficultés qui minent le secteur de la santé à Dubréka, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé, à l’hôpital préfectoral de Dubréka

Le ministre de la Santé a été accueilli les médecins et autres agents de santé de Dubréka, massivement mobilisés pour la circonstance. Une occasion mise à profit par Dr Bintou Condé, la directrice préfectorale de la santé de Dubréka, pour énumérer quelques difficultés rencontrées sur le terrain et faire des doléances à l’endroit du ministre : « La rénovation de la DPS et du logement de la DPS qui est dans un état défectueux et inhabitable; Appuyer l’hôpital préfectoral de Dubréka et le Centre médical communal de Kondéyah en véhicules de liaison; Appuyer la reconstruction ou la rénovation de l’hôpital préfectoral Dubréka qui, de nos jours, est devenus très exigu, on note l’absence d’une salle de réunion pour le staff, également le manque de toilettes adéquates pour le public, la construction d’un service des urgences digne du nom, c’est le centre de tri qui fait office des urgences ; la rénovation du centre de santé de Kagbelen dont la dalle coule en saison pluvieuse rendant très difficile le travail et la prise en charge des malades ».

Dr Bintou Condé, DPS de Dubréka

Par ailleurs, Dr Bintou Condé sollicite d’autres actions pour sortir le système de ses difficultés actuelles : « Qualifier davantage la coordination et la planification des activités du niveau central et des partenaires afin de réduire les interférences pour nous permettre de mener à bien les activités de la DPS ; Appuyer l’alignement des partenaires techniques et financiers à la mise en œuvre du PAO au niveau district sanitaire ; Appuyer pour le renouvellement des motos de stratégies avancées des centres de santé ; Accorder les délégations de crédits à la DPS et aux CS pour leur fonctionnement ; Appuyer la dotation de l’hôpital et les centres de santé en incinérateur et de broyeur », a énuméré Dr Bintou Condé, la DPS de Dubréka.

Répondant aux besoins formulés par la Directrice, le ministre de la Santé, Dr Mamadou Péthé Diallo, a promis de prendre en compte toutes les doléances et de rendre fidèlement compte à qui de droit. « Le seul message que je peux vous dire en réponse au discours de votre DPS, c’est que j’ai compris votre message et j’ai compris vos besoins. Je vais les traduire fidèlement au chef du gouvernement et au président de la République et nous allons nous organiser dans les limites des moyens que nous avons pour venir à l’hôpital de Dubréka. J’ai vu les locaux et je pense que l’évolution de la taille de la ville de Dubréka et le fait que la plupart des populations avoisinantes qui appartiennent à des communautés qui sont en dehors de Dubréka administrativement, font que votre hôpital a besoin d’être agrandi. Je vais transmettre ce message et nous allons mettre ça dans notre programme d’investissement. Je vous l’avoue, après ma visite, je pense qu’on pourra mieux et nous allons mieux faire », a promis le ministre.

Le ministre a également annoncé qu’un processus de recrutement à la fonction publique sera bientôt lancé et que les stagiaires, les volontaires et contractuels ne seront pas oubliés dans ce sens. « Quand je compte le nombre de personnel de santé, je me dis finalement, voilà un hôpital préfectoral qui est doté en personnel. Mais, il y a un petit bémol quelque part. Et ce bémol, c’est que la plupart de notre personnel ne sont pas encore des fonctionnaires de la fonction publique guinéenne. Ça, c’est une tragédie. Quand les guinéens et les guinéennes se sacrifient pour travailler sans un salaire, se sacrifient pour servir nos populations, se sacrifient pour être à côté de nos pauvres parents pour les aider, le minimum que l’on peut faire en tant qu’administration, c’est de reconnaître ce sacrifice. On ne peut pas payer ce sacrifice. Il n’y a pas de prix pour ça, mais il y a au moins un geste de reconnaissance pour ça.

Et ce geste de reconnaissance, c’est de créer les conditions pour que ces collègues intègrent la fonction publique. Qu’ils aient un statut de fonctionnaire et qu’ils puissent travailler normalement. Alors la bonne nouvelle pour vous, c’est que nous avons eu cette discussion au niveau du gouvernement de transition. En parallèle à l’effort de nettoyage de la fonction publique, il y aura très bientôt un processus de recrutement pour le ministère de la santé. Pour le ministère de la santé, j’ai demandé au président de la transition et au Premier ministre de me donner une autorisation de commencer le recrutement à la santé en recrutant d’abord les contractuels, les bénévoles et les stagiaires qui sont dans vos locaux », a indiqué Mamadou Péthé Diallo.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box