Kindia : l’OIM renforce les capacités de 25 acteurs sur le suivi et l’évaluation des programmes de réintégration des migrants

Des partenaires Étatiques et non Étatiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) renforcent leurs capacités sur le suivi et évaluation des programmes de retour et de réintégration des migrants. L’atelier, ouvert à Kindia ce mardi, 25 octobre 2022, va durer 3 jours et permettra aux 25 participants de se familiariser avec la méthode de l’OIM en la matière, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les séances de l’atelier sont organisées par l’OIM à travers le soutien du Pôle de gestion des connaissances (Knowledge Management Hub) de l’Union européenne en collaboration avec l’équipe des formateurs en suivi-évaluation des programmes de retour et de réintégration des migrants de retour.

Karamoko Camara, représentant de la cheffe de mission OIM en Guinée

Au lancement des travaux, Karamoko Camara, représentant de la cheffe de mission OIM en Guinée, a dit que ce cadre de rencontre permettra une meilleure implication des parties prenantes. « Le Suivi-évaluation étant une composante de la mise en œuvre des projets, cet atelier de formation va permettre non seulement une meilleure implication des parties, mais également renforcer leur contribution dans la performance de la mise en œuvre des projets de réintégration. Aujourd’hui, la Guinée compte une équipe de six (6) unités techniques régionales à Conakry et dans les 5 régions administratives ainsi que 38 comités de suivi de proximité (CSP) installés dans les préfectures et communes », a-t-il précisé.

Ibrahima Kalil Condé, Gouverneur de Kindia

En présidant les travaux d’ouverture, le gouverneur de Kindia, le Général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, invite les parties prenantes à accorder l’importance à cette formation au regard de son importance. « Au regard de la pertinence de la thématique à développer, je vous invite à plus d’attention pour être ouvert à l’apprentissage afin d’acquérir ou de consolider des connaissances théoriques et pratiques qui vous seront données par l’éminent pool de formateurs pour l’atteinte des résultats escomptés ».

Abdoul Karim Hann, point focal du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation auprès de OIM

Abdoul Karim Hann, point focal du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation auprès de OIM depuis 2018 a dit que cette formation est de haut niveau. « Cette formation sur le suivi-évaluation est une bonne formation dans le cadre de mieux suivre les migrants de retour, tant sur le plan d’intégration socioprofessionnelle et économique car tout un programme qui n’a pas un projet de suivi-évaluation est voué à l’échec. Donc, cette formation, surtout à l’intention des Comités de suivi de proximité (CSP) est salutaire », a laissé entendre monsieur Hann.

Pour faciliter une participation effective et inclusive des 25 participants, l’atelier adoptera une approche andragogique (méthode d’apprentissage des adultes), informent les organisateurs.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guinéematin.com

Tél. : 628516951

Facebook Comments Box