Colonel Mamadi Doumbouya reçoit le rapport final du dialogue : « mettons en avant l’intérêt de la Guinée »

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, les trois facilitatrices du cadre de dialogue inter-guinéen ont officiellement remis au Président de la transition le rapport final des trois semaines d’échanges ce mercredi, 21 décembre 2022, au palais Mohamed 5. Le document comprend 35 recommandations parmi lesquelles, le Recensement administratif à vocation d’état civil ; la constitution d’un fichier électoral dans un délai de 12 mois ; l’élaboration d’une nouvelle constitution mais aussi la Fixation de l’âge minimum à 30 ans pour l’accession à la magistrature suprême et 75 ans pour l’âge limite de candidature pour la présidence. Le Colonel Mamadi Doumbouya a mis l’occasion à profit pour inviter à privilégier l’intérêts de notre pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est le porte-parole des parties prenantes au cadre du dialogue inter-guinéen qui a ouvert le bal des discours à l’occasion de la cérémonie de remise du rapport final du dialogue inter-guinéen. Namory Fofana a transmis au colonel Mamadi Doumbouya les mots d’espoir et de satisfaction de ses collègues avec lesquels il a participé à la rédaction des 34 recommandations contenus dans le document.

Namory Fofana, porte parole des parties prenantes au dialogue

« Les résultats issus de ces échanges sont les fruits du consensus entre les différentes parties prenantes au dialogue et ont permis de formuler des recommandations…. Ces échanges ont permis aux différentes parties présentes de se parler franchement et de manière démocratique sur des questions d’intérêt national. Les conclusions de ces travaux contribueront sans nul doute à passer sous une large victoire consensuelle pour l’avenir de notre pays », a dit Namory Fofana.

C’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, qui avait procédé au lancement des travaux du cadre du dialogue avec l’absence notable des grandes coalitions politiques. L’ANAD, le RPG/AEC et Alliés et le FNDC Politique ont décidé de bouder le cadre de dialogue. Le PM s’est dit satisfait des résultats auxquels les acteurs ont abouti avant de rassurer que la politique de la main tendue sera maintenue.

Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

« C’est une grande émotion que je ressens à l’occasion de la remise de ce rapport. En effet, dès ma nomination en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement, monsieur le président de la transition m’a assumé comme mission première l’établissement d’un dialogue incluant tous les guinéens et d’aller chercher tous les frères et toutes les sœurs qui hésitent à y participer… Si l’unité nationale se fonde sur une communauté de destin et l’acceptation générale des textes et principes qui régissent la nation, le dialogue inclusif le renforce et reste incontournable face aux défis majeurs qui se dressent régulièrement dans la marche de notre nation. A l’instar de tous les pays du monde, la République de Guinée doit faire face à des défis qui affectent sa cohésion et donc son unité. Notre pays a fait le choix de faire face à ses problèmes par le dialogue entre ses filles et ses fils. Nous en sommes capables. Il nous faut démontrer aux populations guinéennes que les traditions de dialogue, de tolérance et de paix ne sont pas mortes en Guinée, que les messages de division, de haine et de violence ne doivent plus avoir corps en Guinée. Cette volonté d’action commune change notre image de pays fragile et régulièrement en crise pour des raisons politiques et partisanes, comme pays stable et crédible dont la prospérité est assise sur la bonne gouvernance. La politique de la main tendue, prônée dès le 5 septembre 2021 par le CNRD et son président, m’a été rappelée comme ligne de conduite pour parvenir à une participation de l’ensemble des forces vives. La mission primordiale qui m’a été confiée a connu la mobilisation de toutes les énergies pour la réalisation des préalables à l’ouverture du cadre de dialogue », a laissé entendre Dr Bernard Goumou.

Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la Transition

Le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a fait une brève intervention après avoir reçu le rapport final du cadre de dialogue inter-guinéen des mains des 3 facilitatrices. « Je crois en la divergence des idées, car c’est ce qui permet de nous améliorer et d’avancer. Je voudrais que, pour une fois, nous mettions en avant l’intérêt de notre pays. Nous nous battrons pour ça. Nous sommes convaincus de conduire cette transition et de permettre aux futurs dirigeants de notre pays d’avoir un pays assaini, un pays qui s’assume avec ses réalités. Je voudrais remercier ces trois dames qui ont tout fait pour qu’on arrive à ce niveau. Nous allons continuer à nous parler et à dialoguer », a lancé le Colonel Mamadi Doumbouya.

Rapport final du dialogue : voici l’intégralité

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box