Faranah : le district de Tagania se dote d’un poste de santé sur fonds propre

Le district de Tagania (une localité relevant de la sous-préfecture de Heremakonon, située à 28 km du centre-ville de Faranah) vient de se doter d’un poste de santé. Cette structure sanitaire a été construite sur fonds propre par les populations locales. Et, elle a été inaugurée hier, dimanche 05 février 2023, en présence du préfet de Faranah et des sous-préfets et maires de Sandenia, Hérémakonon et Dantilia, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

Selon les porte-parole des ressortissants de Tagania à cette cérémonie, Bandjou Samoura, les travaux de construction de ce poste de santé ont coûté plus de 250 millions de francs guinéens.

Bandjou Samoura, porte-parole des ressortissants de Tagania

« Permettez-moi de prendre la parole au nom des ressortissants de Tagania, du chef du district, des sages, des femmes et des jeunes de Tagania, à l’inauguration de notre poste de santé. Cet édifice est l’œuvre de la population de Tagania et ses ressortissants qui nous a coûté plus de 250 850 700 francs guinéens. Il est composé d’une salle d’accouchement, une salle de soins, une salle d’accueil et une salle d’hospitalisation. Nous lançons un appel solennel auprès de votre haute autorité de nous aider à avoir des infirmiers pour son fonctionnement », a dit Bandjou Samoura.

Séance tenante, Dr Sekou Doumbouya, le Directeur Préfectoral de la Santé de Faranah, a répondu favorablement à cette demande.

Dr Sékou Doumbouya, Directeur préfectoral de la Santé de Faranah

« Nous sommes contents et fiers de Tagania, des ressortissants et fils de Tagania. La cérémonie qui nous réunit ce matin est l’inauguration de votre poste de santé. Vous venez de dire que vous avez investi plus de 250 millions de francs guinéens pour sa construction. C’est bien de construire des édifices et de mettre à la disposition de l’État… Mais, je vous demande de prendre soin de ce bâtiment comme votre propre fils. Un poste de santé doit être toujours propre, parce que tu ne peux pas venir pour te faire soigner et tu prends d’autres maladies sur place. Donc, ça doit être toujours propre. C’est pourquoi je vais vous demander de trouver un forage ou un point d’eau ici. Ensuite, trouver un logement pour l’agent de santé qu’on va déployer ici. Nous allons jouer notre rôle pour le bon fonctionnement de ce poste de santé. À vous également, acceptez de venir vous faire traiter ici. Il faut que vous utilisez ici », a-t-il dit.

Pour sa part, Bernard Kamano, le préfet de Faranah, a exprimé sa satisfaction de présider à l’inauguration de cet édifice.

Bernard Kamano, préfet de Faranah

« Je suis très heureux d’être ici pour l’inauguration du poste de santé de Tagania. Je suis dans mon deuxième voyage dans ce district. Quand j’étais venu pour la première fois, vous m’avez fait visiter ce poste de santé, je suis resté là et j’ai communiqué avec le DPS. Avant de quitter ici, nous avons pris des engagements pour vous dire que ce poste de santé  sera très bientôt inauguré et nous allons envoyer des agents.

Aujourd’hui donc, nous sommes là pour l’inauguration de ce poste de santé, nous sommes très heureux de partager cette joie avec vous… Nous vous disons merci et nous vous félicitons. L’état va également jouer son rôle.

En réponse à la déclaration du porte-parole des ressortissants de Tagania qui a sollicité la mise à disposition d’agents de santé. En procédant à l’inauguration de ce poste de santé, un agent a été désigné pour servir à Tagania.

À partir d’aujourd’hui, vous aurez une permanence ici ; et, dans les jours à venir, le personnel va être complété… Pour que l’agent de santé soit efficace pour vous, il faut qu’il soit sur place. En attendant de trouver un logement officiel pour la personne, j’invite les autorités de Tagania à trouver déjà un lieu où la personne doit rester avant la construction du logement officiel », a-t-il indiqué.

De Faranah, Mamadouba Bangoura pour Guineematin.com

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box