Amadou Diallo ‘’BBC’’ rend hommage à Elhadj Ousmane Baldé : « il a travaillé dur pour se positionner à un très haut niveau »

Amadou Diallo, ancien journaliste de la BBC

Le décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, jusque-là président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, en même temps président de Tabital Pulaaku-Guinée, a suscité une vive émotion à travers la Guinée. Dans la journée d’hier, lundi 27 mars 2023, son domicile situé à Taouyah, dans la commune de Ratoma, a refoulé du monde venu partager la douleur de la famille. C’est le cas d’Amadou Diallo, ancien journaliste de la radio BBC Afrique, accompagné de son épouse.

Interrogé par un reporter de Guineematin.com, Amadou Diallo a déploré la perte d’un grand combattant qui a marqué l’histoire de notre pays.

Amadou Diallo, ancien journaliste de la BBC

« Elhadj Ousmane Fatako Baldé, communément appelé Sans Loi, est une personnalité qui a marqué l’histoire de ce pays. C’est une forte personnalité, c’est un exemple qui est parti de rien, comme vous le savez et qui est devenu le plus célèbre, le plus riche de ce pays, à un moment donné. Je pense que c’était quelqu’un qui avait du caractère qui a su faire sa route. A force de travailler dur et de façon honnête, il est parvenu à se positionner à un très haut niveau tant bien sur le plan économique qu’au plan social. C’est une grosse perte pour la communauté nationale », a dit le journaliste.

Amadou Diallo, ancien journaliste de la BBC

En outre, Amadou Diallo dit avoir des souvenirs d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé qui pour lui était un homme franc et direct. « Je retiens d’Elhadj Ousmane, c’est sa détermination, c’est son courage, c’est le chemin élogieux qu’il a parcouru pour atteindre les sommets les plus élevés. Mais ce que je retiens de l’homme surtout, c’est son franc-parler. C’était quelqu’un qui était assez direct. Il disait franchement et librement ses opinions en trouvant effectivement les mots et les expressions pour dire ce qu’il pense. Elhadj Ousmane n’appartenait pas qu’à sa famille, ses parents et à la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, il appartient à tout le monde. Vous l’avez vu avec les autres coordinations régionales de la Forêt, de la Basse Guinée, de la Haute Guinée. C’est une personnalité qui transcendait les frontières ethniques. Il a mené un combat pour la nation guinéenne, pour la pacification de la Guinée, pour l’entente entre les fils et les filles de la Guinée. Donc, c’est une grosse perte pour la Guinée », a témoigné le doyen Amadou Diallo.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box