Éducation : la Caravane de réussite aux examens nationaux bientôt déployée à l’intérieur du pays

Des candidats à l'examen d'entrée en 7ème Année à Hafia Labé

Un collectif d’enseignants membres de l’ONG Phénix compte se déployer à travers la Guinée pour appuyer les candidats aux examens scolaires en vue d’aboutir à de bons résultats. Une caravane dénommée Caravane de Réussite aux Examens Nationaux (CAREN) est lancée à cet effet. A travers une conférence de presse animée ce vendredi, 31 mars 2023, à l’Institut national de recherche et d’actions pédagogiques (INRAP) de Conakry, le collectif a apporté des détails sur cette initiative, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La Caravane de réussite aux examens (CAREN), initiée par l’ONG Phénix, est composée principalement d’acteurs évoluant dans le système éducatif guinéen. Il s’agit d’enseignants seniors, au nombre de 12, qui vont se rendre dans 26 préfectures pour essayer de rehausser le niveau des candidats aux examens à deux mois de leur lancement. Cheick Ahmed Tidiane Traoré a eu l’idée de ce projet suite à une sollicitation du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), Guillaume Hawing après le taux d’échec élevé enregistré l’année dernière.

Cheick Ahmed Tidiane Traoré, Président de l’ONG Phénix

« L’objectif de cette conférence est de parler du bien fondé de notre mission par rapport au rehaussement du niveau des enfants de l’intérieur du pays pour obtenir un résultat édifiant. Pour l’instant, nous avons 12 enseignants qui ont tous l’habitude de corriger au BAC, au BEPC et à l’Examen d’entrée en 7ème. Ce sont des pionniers. Nous allons essayer d’installer dans chaque Direction préfectorale de l’éducation (DPE) un point focal pour constituer un noyau d’enseignants sur le plan local qui seront chargé de pérenniser la mission. Nous avons choisi, dans un premier temps, la préfecture de Kouroussa et celle de Tougué.

L’année passée, les résultats n’étaient pas fameux dans la préfecture de Kouroussa. Je tiens à saluer la promptitude du DPE de Tougué qui, dès qu’il a vu nos publications sur les réseaux sociaux, a réagi de façon instantanée. Il nous a dit qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’enseignants, mais qu’il n’a pas de documents, de l’aider à avoir des documents types BAC, BEPC et CEP, comme ça, il va faire le reste du travail. En tout, nous ciblons 26 préfectures sur les 33 en fonction de la taille des écoles et du nombre de candidats que ces écoles ont », a expliqué Cheick Ahmed Tidiane Traoré.

Le Ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation s’est fait représenter par son conseiller chargé des questions de législations scolaires. Aboubacar Mandela Camara a rassuré les initiateurs de la Caravane de réussite aux examens (CAREN) de l’accompagnement du département.

Aboubacar Mandela Camara, Conseiller chargé des questions de législations scolaires au MEPUA

« C’est une initiative salutaire et salvatrice. Nous savons tous que les résultats de l’année dernière, aux différents examens, n’ont pas été reluisants. Donc, si des compatriotes décident d’apporter leurs contributions pour relever significativement le niveau des apprenants et les résultats aux différents examens nationaux, c’est une initiative qui est à saluer. Notre département, par le billet de monsieur le ministre, me charge de dire au collectif que le soutien et l’accompagnement du département ne fera pas défaut.

Du point de vue institutionnel, tous les cadres, toutes les structures au niveau central et déconcentré, vont être mobilisées pour accompagner ce collectif. Au niveau matériel, en termes de logistiques, nous allons voir ce que nous pouvons faire pour accompagner ce collectif. Il va falloir que toutes les bonnes volontés acceptent de se joindre au département pour accompagner ce collectif parce que l’éducation est l’affaire de tous », a-t-il déclaré.

Les responsables de la Caravane de réussite aux examens nationaux CAREN quitteront Conakry au plus tard le mardi, 4 avril 2023, pour rallier les villes de l’intérieur.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box