Abandon de famille, coups et blessures à Conakry : Kerfalla Keïta risque un an et demi d’emprisonnement

image d'archive

Le procureur du tribunal correctionnel de Mafanco, Salim Diaby, a requis la condamnation à 1 an et demi d’emprisonnement contre Kerfalla Keïta, jugé pour abandon de famille, coups et blessures volontaires. Dans cette affaire, Kerfalla Kéita est poursuivi par son ex-épouse Mariama Ciré Sylla avec laquelle il était en couple depuis 2014. Monsieur Kéita a plaidé non coupable et ses avocats demandent sa relaxe pure et simple. Ces réquisitions et plaidoiries ont eu lieu dans la journée du jeudi, 18 mai 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Kerfalla Keïta est poursuivi par son épouse Mariama Ciré Sylla pour abandon de famille et coups et blessures volontaires. Ces faits sont prévus et punis par les articles 369 et 239 du code pénal.

Ces deux personnes ont fondé leur foyer conjugal en 2014. Ce couple était heureux au départ. Quelques temps après, une incompréhension s’est installée. Kerfalla Keïta est accusé d’avoir administré des coups à sa femme qui ont entraîné des blessures. Les violences présumées sur Mariama Ciré Sylla ont entraîné une fausse couche. Selon nos informations, la dame a été secourue nuitamment dans le quartier Matoto, toute nue, sous l’effet de ces violences. Kerfalla Keïta s’est justifié en disant que son épouse est infidèle.

Maître Théa, avocat de la partie civile, a fustigé l’attitude de Kerfalla Keïta. Pour toutes préjudices confondues, il a demandé au tribunal de le condamner au paiement de 4 milliards de francs guinéens. « Kerfalla Keïta et Mariama Ciré Sylla sont des époux depuis le 11 mai 2014… Après quelques mois de vie conjugale, des incompréhensions ont gagné place. Mariama Ciré Sylla était souvent violentée. Monsieur Kerfalla Keïta l’a abandonnée avec son enfant pour aller se remarier à une autre femme. Les violences que Mariama Ciré Sylla a subies ont provoqué des problèmes de vue. Chaque deux mois, elle est obligée d’aller se faire soigner à Bamako. Depuis 2019, c’est la dame qui paie la scolarité de leur garçon, le logement et la pension alimentaire… Ces dépenses sont justifiées. C’est pourquoi nous demandons 4 milliards GNF pour toutes préjudices confondues. Toutes les infractions sont matérialisées dans cette affaire », a-t-il sollicité

Dans ses réquisitions, le procureur Salim Diaby a demandé au tribunal de retenir Kerfalla Keïta dans les liens de la culpabilité. Il a ensuite demandé de le condamner à 1 an 6 mois d’emprisonnement avec une amende de 1 million de francs guinéens. Pour les faits d’abandon de famille, Salim Diaby a également demandé à la présidente du tribunal de condamner le prévenu au paiement d’une amende de 1 million de francs guinéens. Pour les faits de préjudices confondues, il a sollicité de recevoir Mariama Ciré Sylla dans sa constitution de partie civile.

Pour l’avocat de la défense, les arguments avancés par le ministère public et la partie civile ne tiennent pas. « Dans cette affaire, il n’y a pas de preuves. Vous avez en face de vous, madame la présidente, une situation très dramatique. Monsieur Kerfalla Keïta est tout sauf un homme violent. Le comportement de Mariama Ciré Sylla a fait qu’il a regretté d’avoir fondé cette union. Il n’y a pas eu de violences entre monsieur Kerfalla Keïta et son ex épouse. Je vous prie de mettre à l’écart toutes les ordonnances », a demandé Kabinet Kourala Keïta

Après avoir entendu toutes les parties, la présidente du tribunal, Mariame Bamba Kallo, a mis cette affaire en délibéré pour décision être rendue le 8 juin 2023.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box