Saison pluvieuse : voici comment éviter la fièvre typhoïde

Dr Alpha Cissé, médecin-chef adjoint au service de la pédiatrie de l'hôpital régional de N'Zérékoré

En cette période des grandes pluies, la fièvre typhoïde, connue sous le nom de maladie « des mains sales », est la pathologie la plus enregistrée dans certains hôpitaux. En Guinée forestière par exemple, cette pathologie pourtant facile à éviter, selon les spécialistes, fait beaucoup de victimes à N’Zérékoré. Interrogé par Guineematin.com à ce sujet le lundi, 31 juillet 2023, Dr Alpha Cissé, médecin chef-adjoint au service de la pédiatrie de l’hôpital régional de N’Zérékoré, a expliqué le mode de transmission et de prévention.

Selon nos informations, la fièvre typhoïde est une maladie infectieuse (salmonellose), aiguë, contagieuse et épidémique due au bacille typhique. Elle est caractérisée par une fièvre continue et des lésions des follicules de l’intestin. La contamination s’effectue par ingestion d’aliments pollués.

Dr Alpha Cissé, médecin chef-adjoint au service de la pédiatrie de l’hôpital régional de N’Zérékoré, a apporté des précisions. « La fièvre typhoïde est une maladie appelée la maladie des mains sales. Donc, c’est une infection causée par les salmonella typhi. C’est une infection très dangereuse qu’on gagne souvent par manque d’hygiène. Il faut des mesures hygiéniques pour éviter cela. Pour vraiment éviter cette maladie, il faut avoir l’eau potable. Mais avec de l’eau souillée, vous vous contaminez rapidement avec la fièvre typhoïde », a expliqué Dr Cissé.

Parlant des mesures de prévention contre la fièvre typhoïde, Dr Alpha Cissé conseille : « c’est toujours la propriété qui la règle d’or pour éviter la fièvre typhoïde. C’est de protéger son environnement. Il faut que la politique gouvernementale mette en œuvre l’assainissement de notre environnement dans les marchés, l’alimentation surtout. Il faut que nos mamans et nos papas, après les toilettes, lavent les mains avec du savon et de l’eau propre pour éliminer davantage les germes, pour ne pas que la main soit souillée. Par exemple, quand vous allez à la toilette, au retour, si vous ne lavez pas les mains, vous ingérez les mêmes germes et facilement vous développez la fièvre typhoïde. C’est pourquoi la propreté doit être de rigueur, la propreté de l’environnement et l’eau potable pour tous », a dit Dr Cissé.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Cécé Gbamou pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box