Depuis son opérationnalisation en 2019, l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) a réalisé plusieurs projets de développement socio-économique dans la commune urbaine de Kankan. A travers cet outil transparent de gouvernance et de gestion vertueuse des ressources financières en matière d’accompagnement des collectivités locales, la ville a bénéficié de plusieurs infrastructures qui impactent aujourd’hui positivement le quotidien des citoyens, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
La reconstruction du marché Sogbè, le deuxième grand centre de négoce de la ville sur financement de l’ANAFIC, est l’une des actions hautement saluées par les femmes. « Nous remercions le président de la transition qui a bien voulu finaliser les travaux de ce marché. Dans le passé, on ne pouvait même pas marcher ici pendant la saison des pluies à cause de la boue. Mais depuis que l’ANAFIC nous a aidés à le reconstruire, cela a mis fin à plusieurs années de calvaire. Donc, aujourd’hui nous disons merci à l’ANAFIC pour tout ce qu’elle fait pour les femmes de Kankan. Nous demandons au président Doumbouya de soutenir l’ANAFIC pour qu’elle continue d’aider les pauvres citoyens à la base. L’arrivée de l’ANAFIC fut un bonheur pour nous les populations du pays profond. Si l’ANAFIC est bien accompagnée, nous espérons qu’il y aura d’autres actions bien plus importantes que celles que nous voyons maintenant », a laissé entendre Djenab Condé, marchande.
Même sentiment de satisfaction chez Nana Diabaté qui invite l’ANAFIC à multiplier les bonnes actions en faveur de la gent féminine. « Depuis l’accession à l’indépendance, la Guinée n’a jamais eu un service aussi important qui s’investit pleinement dans le développement local. L’ANAFIC doit être jalousement conservée par les autorités de la transition en mettant à leur disposition des moyens capables de poursuivre ces actions nobles. Grâce à l’ANAFIC, nos collectivités locales sont en train de sortir de l’ornière. La reconstruction du marché Sogbè est une parfaite illustration. Car, nous les femmes de ce marché, qui autrefois traversions de nombreuses difficultés pour trouver de quoi vivre, nous arrivons aujourd’hui à exercer nos petits commerces sans problème », a-t-elle martelé.
Outre le marché Sogbè, l’ANAFIC a aussi laissé des traces remarquables dans la sphère de l’éducation à Kankan. L’historique école primaire Dramé Oumar, située au quartier Korialen, est en pleine rénovation. Cet édifice scolaire compte 40 salles de classes avec une capacité d’accueil de 1600 élèves.
« Ce projet a commencé au mois de décembre dernier. Le projet est composé comme suit : un bloc administratif qui est composé de deux secrétariats, six toilettes, deux bureaux pour les directeurs, deux salles de réunion, deux salles informatiques, deux bibliothèques, et six toilettes. Au niveau des salles de classes, nous avons deux types de bâtiments. Nous avons quatre bâtiments de six salles de classe, et deux bâtiments de huit salles de classe. Donc, le total nous donne quarante salles de classes avec une capacité d’accueil de 1600 élèves, c’est-à-dire quarante par salle de classe. Ensuite, nous avons la cantine scolaire, une salle de prière, trois blocs de latrines de 8 cabines. Et enfin, nous avons l’aménagement de l’intérieur de la cour qui comprend un terrain de basket, un terrain de handball, les espaces de jeux des enfants, des parkings, et des parcelles. Nous comptons terminer ces travaux à la fin du mois de septembre, car présentement nous sommes à 80% d’exécution des travaux », a rassuré Fory Saliou Condé, l’ingénieur en charge du chantier.
A Kobikoro également, l’ANAFIC a financé la réalisation d’un dépotoir de 5 hectares. Une première dans cette localité. Le maire Mory Diakité Colophon se réjouit de la réalisation de cette infrastructure qui manquait tant à sa commune.
« A travers la coopération entre la commune urbaine de Kankan et l’ANAFIC et la banque mondiale, un dépotoir a été réalisé ici à Kobikoro. Kankan n’avait pas un endroit où déposer les ordures depuis l’indépendance. On déposait les ordures entre Koumba et Mankônô. Mais aujourd’hui, nous avons ce vaste dépotoir de 5 hectares grâce à l’ANAFIC et ses partenaires. La population de Kankan se réjouit vraiment de cette action salvatrice. Donc, nous disons grand merci à son excellence monsieur le président de la République qui continue de faire confiance à l’ANAFIC. Nous demandons également à tous les bailleurs de fonds de continuer à accompagner l’ANAFIC, parce que cette agence a les compétences techniques et professionnelles pour accompagner les collectivités dans la réalisation de leur plan d’investissement annuel et dans leur élan de développement local », a-t-il indiqué.
De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com