Kakoni (Gaoual) : vive tension entre des jeunes et les forces de l’ordre

Rien ne va plus dans la sous-préfecture de Kakoni (préfecture de Gaoual) entre la jeunesse et la brigade mobile de la gendarmerie installée au niveau du barrage routier qui se trouve entre les préfectures de Gaoual et Télimélé. Un peu plus tôt cet après-midi, jeudi 3 août 2023, des heurts ont éclaté entre ces deux camps. Des renforts venus de Gaoual sont actuellement en train d’arroser les populations de gaz lacrymogènes.

Selon les informations confiées à Guineematin.com par une source locale, les jeunes de Kakoni sont hostiles à toute présence de la brigade mobile de la gendarmerie dans leur localité. Et ce, depuis qu’un groupe de gendarmes de cette brigade a « battu à mort » un jeune de Kakoni au mois de juillet dernier. Mais, ce qui a mis le feu aux poudres ce jeudi, c’est l’envoi d’une équipe de cette brigade de la gendarmerie à Kakoni pour tenir le barrage routier qui se trouve sur l’axe Gaoual-Télimélé.

« La brigade mobile qu’on a détachée de Labé pour le barrage qui se trouve à la limite entre les préfectures de Télimélé et de Gaoual avait battu à mort un jeune. Et, cette affaire est aujourd’hui pendante devant la justice à Gaoual. Donc, avant-hier, ils ont envoyé au barrage là-bas un autre groupe de la brigade mobile. Mais, la jeunesse de Kakoni s’est déplacée ce matin pour aller chasser ce groupe de gendarmes. Les jeunes ont ramené ces gendarmes jusqu’à Kakoni-centre. Malheureusement, ils ont trouvé que le sous-préfet a appelé à Gaoual et ils ont envoyé un pickup de la police et de la gendarmerie. Ces agents sont actuellement en train de gazer Kakoni », a confié un habitant de Kakoni.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box