Fria : SOS pour la reconstruction de la mosquée de Missidè vieille de plus d’un siècle

Construite en 1907, la mosquée de Missidè (un village relevant de la sous-préfecture de Baguinet) est la première mosquée de la préfecture de Fria. Cette maison de Dieu est vieille de plus d’un siècle. Et aujourd’hui, elle est en état de dégradation très poussée. Les fissures se disputent du territoire sur les murs, et les populations de Missidè craignent son effondrement. C’est pourquoi, avec leurs maigres moyens et sous le leadership de Mamadou Saliou Missira Diallo (un ressortissant de Missidè), ces populations ont initié un projet de reconstruction de cette mosquée. Et, pour mener à terme ce projet, elles sollicitent l’appui des autorités et des personnes de bonne volonté, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Le village de Missidè se trouve à seulement 15 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Fria. Mais, sa mosquée n’a jamais bénéficié de rénovation de la part de l’Etat. Cette maison de Dieu a toujours été entretenue par les populations locales. Les derniers travaux de rénovation de cette mosquée datent de janvier 2022. Ils avaient été initiés par Mamadou Saliou Missira Diallo. Mais aujourd’hui, c’est avec la peur au ventre que les fidèles y prient. Les murs sont fissurés de tous les côtés et la toiture ne tient quasiment plus. Les populations craignent de voir cette mosquée s’effondrer un de ces jours.

« Nous avons initié un projet pour la reconstruction de notre mosquée. Cette mosquée est la première mosquée de la préfecture de Fria, elle a été construite en 1907. Et aujourd’hui, elle est très dégradée. Nous voulons vraiment la reconstruire. Mais, à défaut, il faut au moins la rénover. On effectue souvent des petits travaux pour la maintenir, mais cette mosquée est vraiment très vieille. Avec son état actuel, elle risque de s’effondrer. C’est la première mosquée de la préfecture de Fria. Mais, elle a été abandonnée par les autorités. Des arabes sont venus ici à deux reprises, mais on n’a pas eu la chance pour sa reconstruction. Depuis janvier 2022 je suis là pour la rénovation de cette mosquée. Mais, présentement on a besoin d’une nouvelle mosquée. On se débrouille pour la maintenir en état, mais on est inquiets parce que les murs commencent à se disloquer. Les fissures sont partout. C’est avec la peur qu’on ici actuellement. Parce qu’il y a des risques d’effondrement. C’est une vieille mosquée, les piliers sont en bois, les moisissures sont visibles partout », a expliqué Mamadou Saliou Missira Diallo au micro de Guineematin.com ce lundi, 20 novembre 2023.

Pour toute personne qui souhaite venir en aide aux populations de Missidè, prière d’appeler Mamadou Saliou Missira Diallo au 628 37 01 28.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box