Rafiou Barry jugé pour détention illégale d’arme : « j’ai trouvé l’arme dans un sac accroché dans ma maison »

Le prévenu Rafiou Barry est traduit en justice pour des faits de détention illégale d’arme et de munitions. Il a été jugé ce jeudi, 4 janvier 2024, au tribunal de première instance de Dixinn. Et, à la barre, il a plaidé coupable des faits mis à sa charge, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition, le prévenu qui est en détention depuis le 17 octobre 2023 a reconnu les faits articulés contre lui devant le juge audiencier, Amadou Sy. Il a fait savoir au tribunal qu’il a acheté une maison et ses composants au quartier Cobayah, dans la commune de Ratoma. Et c’est dans cette maison qu’il a malheureusement trouvé une arme accrochée au mur.

« L’arme a été retrouvée chez moi. Quand j’ai constaté l’existence de cette arme, j’ai pris l’arme, je suis allé faire une déclaration à la police de Cobayah. Mais, les agents m’ont dit de me retourner avec l’arme et de revenir le lendemain. Le lendemain je suis tombé malade, je n’ai pas pu envoyer l’arme. J’ai acheté l’immeuble et ses composants, et malheureusement j’ai retrouvé cette arme dans la maison. Actuellement, l’arme se trouve au tribunal de Dixinn », a expliqué le prévenu.

Ces déclarations du prévenu n’ont nullement rassuré le procureur Alpha Bacar Cissé, qui soutient mordicus que Rafiou Barry est l’auteur de cette détention d’arme et de munitions. Il précise au tribunal qu’il s’agit d’une arme de fabrication industrielle de type revolver 537 contenant une cartouche et des étouilles. Pour le procureur, il y a eu des failles dans les déclarations du prévenu.

« C’est ma première fois d’entendre en République de Guinée que quelqu’un a acheté une maison et il a trouvé une arme à l’intérieur de cette maison. Et c’est ma première fois aussi d’entendre en République de Guinée que quelqu’un aille déclarer une arme à la police et que les agents disent retournes chez toi avec l’arme. Ce qu’il a déclaré ici, les arguments développés par le prévenu devant votre tribunal n’ont pas de sens. Ce qu’il a déclaré ici n’est pas faisable en République de Guinée. La possibilité de détenir une arme n’est donnée à aucune personne sans autorisation.

Donc, il y a eu des failles dans ses déclarations. Il détourne les faits. L’arme et ses munitions, c’est monsieur Rafiou Barry qui est l’auteur de cette détention. Il est bel et bien l’auteur de la détention… C’est pourquoi le ministère public vous demande de le retenir dans les liens de la prévention de détention illégale d’arme et de munitions. Et, pour la répression, vous le condamnerez à un an d’emprisonnement avec 6 mois de sursis et le paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens. Ordonné la confiscation de l’arme au profit de l’Etat », a requis le procureur Alpha Bacar Cissé.

La défense, par la voix de maître Mohamed Sidiki Berété, plaide coupable et demande au tribunal de larges circonstances atténuantes.

« Nous plaidons coupables. Nous plaidons coupables, parce qu’une arme a été retrouvée dans notre domicile sans acte justificatif. Notre client est de bonne foi. Il n’est pas un délinquant, ce n’est pas un coupeur de route. Il a réussi sa vie sans arme… Je vous prie de lui accorder de larges circonstances atténuantes. Accorder lui le sursis, parce qu’il n’a pas d’antécédents judiciaires. Et je vous prie d’ordonner la destruction de cette arme », a plaidé l’avocat en demandant la mise en liberté de son client en attendant le verdict du tribunal dans cette procédure.

Finalement, le tribunal a rejeté cette demande de mise en liberté formulée en faveur du prévenu et a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 11 janvier prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box