Décès d’Ibrahima Saïkou Diallo, alias CIA, à Conakry : témoignages émouvants de son fils et de ses collaborateurs

Après le décès du responsable de l’ONG Aide aux enfants déshérités, Ibrahima Saïkou Diallo, connu sous le nom de CIA, plusieurs amis et proches se sont mobilisés à Koloma, dans la commune de Ratoma. Interrogés par un reporter de Guineematin.com ce mercredi, 17 janvier 2024, certains d’entre eux ont expliqué les ambitieux projets que l’homme comptait réaliser pour son orphelinat qui accueille une cinquantaine d’enfants et de jeunes.

Ibrahima Saïkou Diallo, connu sous le nom de CIA, est décédé subitement, d’une courte maladie. Dans la famille mortuaire à Koloma, dans la commune de Ratoma, l’émotion était vive où parents et amis se sont rendus pour présenter les condoléances.

Ismaila Diallo, fils du défunt

Interrogé par notre reporter, son fils Ismaïla Diallo est revenu sur les circonstances du décès de son papa. « Hier (mardi 16 janvier, ndlr) mon père est tombé malade. J’étais assis au dehors. Je l’ai  accompagné à la pharmacie où il a acheté des médicaments. Il est tombé là-bas. Ils m’ont dit de venir chercher quelqu’un à la maison. J’ai appelé Ibrahima, je lui ai dit de venir m’accompagner. J’ai pris mon père, on a traversé. On l’a mis dans le véhicule. Je pensais qu’il dormait dans la voiture. Quand on est arrivé à l’hôpital, les médecins ne l’ont pas fait sortir du véhicule. Ils m’ont dit de sortir, que mon papa est décédé », a-t-il expliqué.

Thierno Ahmadou Diallo, secrétaire permanent, Orphelinat

De son côté, le secrétaire permanent de l’orphelinat qui assiste les enfants et chargé de l’alphabétisation, raconte comment il a appris la nouvelle. « Le décès de CIA nous a vraiment choqués. On a eu un chagrin qu’on ne peut pas expliquer. Il était une icône pour l’orphelinat, pour la jeunesse et pour tous les guinéens. Il y a des personnes qui ne le connaissent pas, mais les bienfaits qu’il fait à la jeunesse, personne ne peut nier cela. On m’a parlé avant-hier nuit de sa maladie. Pour moi, ce n’était pas grave. Chaque fois, il fait des petites fièvres et ça s’améliore. Sa femme m’a dit que ton grand est malade. Je me suis dit que je passerai lui rendre visite. Mais à 20h hier, Fatoumata Mouctar, qui est chargée de l’information de l’Orphelinat, m’a demandé si j’avais appris la nouvelle. Il m’a dit de me connecter. Entre-temps, le vice-président m’a appelé pour m’annoncer le décès », a déclaré Thierno Ahmadou Diallo.

Mamadou Oury Sow, vice-président du collectif agissons pour tous

Pour sa part, Mamadou Oury Sow, vice-président du collectif « Agissons autrement », a expliqué l’attachement du défunt à sa structure pour laquelle il voulait beaucoup de bien. « Hier, à mon fort étonnement, c’est mon jeune frère qui m’a appelé pour m’annoncer la triste nouvelle, en me disant que mon ami, qui est tout pour moi, est décédé. La majeure partie des activités, on les fait ensemble. On vient ici, on soutient les enfants. Tout ce qu’il a à faire, il m’appelle, il me dit ‘’mon ami, mon jeune frère, j’ai tant de projets, comment on va faire pour les réaliser ?’’. Et moi, je lui disais toujours qu’on va les réaliser, il suffit seulement de mettre le projet en place. C’est comme ça qu’on travaillait. On avait beaucoup de projets ensemble. Que son âme repose en paix », a laissé entendre Oury Sow.

Le défunt Ibrahima Saïkou Diallo état marié à une femme et père de cinq enfants. Il avait également à sa charge une cinquantaine d’orphelins.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél: 621 93 72 98

Facebook Comments Box