Match Côte d’ivoire-Sénégal : « c’est 2 but à 1 en faveur  de l’équipe ivoirienne », pronostique le consul Koassi Joseph Fabry

Koassi Joseph Fabry, consul honoraire de la Côte d'Ivoire en Guinée

Sèchement battue par la Guinée Equatoriale (4-0), la Côte d’ivoire, pays hôte, s’est tout de même qualifiée en huitièmes de finale en étant parmi les meilleurs 3ème de la phase de poules de la 34ème coupe d’Afrique des nations (CAN). A 20H aujourd’hui, lundi 29jnavier 2023, elle va affronter le Sénégal champion en titre, qui a survolé le groupe C, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro pour tenter de décrocher un ticket pour les quarts de finale, et en tenter de faire oublier la déconvenue lors de son dernier match. Malgré le statut d’ultra favori  pour cette compétition des lions de la Teranga, certains supporters des éléphants croient en une victoire de leur équipe à l’issue de ce choc sous régional. C’est le cas du Consul honoraire de la Côte d’ivoire en Guinée, Koassi Joseph Fabry et certains de ses collègues, rencontré par un reporter de Guineematin.com à Conakry.

« La rencontre d’aujourd’hui c’est une rencontre, c’est vrai, d’envergure, mais je vais vous dire que dans le passé, le Sénégal n’a jamais pu battre la Côte d’Ivoire. Et aujourd’hui la défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale à vraiment fait beaucoup de tort à la population ivoirienne. Et, je pense que les éléphants ont tiré les leçons de cette rencontre. Aujourd’hui les garçons sont très motivés et je crois qu’ils vont livrer le match, je dirais peut être le match de leur vie. Et ça, toute la Côte d’Ivoire se lève aussi comme un seul homme pour pouvoir les pousser jusqu’à la victoire. C’est vrai que le Sénégal, c’est l’équipe championne d’Afrique. Mais ça n’empêche pas que le Sénégal aussi puisse être battu. On a vu déjà les grandes équipes de l’Afrique du Nord qui sont toutes parties, ce qu’aucun de nous n’a pensé. Alors le football, c’est un art, un art qu’on ne peut pas maîtriser. Moi, mon pronostic pour ce soir, c’est 2 buts à 1 en faveur de l’équipe ivoirienne. Je pense qu’aujourd’hui ensemble, avec nos frères de la Guinée, nous allons partager cette victoire et nous allons nous amuser ensemble. C’est vraiment quelque chose de très important pour nous », explique-t-il.

Pour ce faire, M. Fabry, invite les joueurs à jouer avec un mental solide, afin de faire vibrer la population ivoirienne qui compte sur eux. « Aujourd’hui les joueurs doivent sortir de leur carapace et jouer avec un mental fort. Ils doivent léguer tout ce qu’ils ont de bon pour leur pays. Tout le pays compte sur eux aujourd’hui et c’est le moment où jamais qu’il fasse vibrer le peuple ivoirien », conclut le consul honoraire.

Pour sa part, Oumar Bamba, agent consulaire à la l’ambassade de la Côte d’Ivoire, affiche le même optimisme que son compatriote. Mieux, il pense que le score  sera de 2 à 0 en faveur des éléphants.

Oumar Bamba, agent consulaire à la l’ambassade de la Côte d’Ivoire

« Comme on aime le dire chez dans notre jargon en Côte d’Ivoire, découragement n’est pas ivoirien. Et je pense que la Côte d’Ivoire va marquer 2 buts à 0, contre  le Sénégal. Parce que vu les statistiques c’est très rare que le Sénégal gagne la Côte d’Ivoire. Et ça nous sommes débout pour apporter notre soutien à notre équipe. Je demande à mes confrère de rester toujours fort et que le peuple compte toujours sur eux car le découragement n’est pas ivoirien, nous irons jusqu’au bout, car la CAN, c’est chez nous », dit-il.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box