N’Zérékoré: un jeune homme tué dans un accident de la circulation

Augustin Haba, victime de l'accident

Un accident sur la voie publique s’est produit dans la soirée d’hier, jeudi 11 avril 202, au centre-ville de la commune urbaine de N’Zérékoré. Le drame a coûté la vie à un jeune homme, âgé de 15 ans, du nom de Jérôme Haba. Selon des informations recueillies par l’un des reporters de Guineematin.com.com, qui s’est rendu dans la famille mortuaire, le drame s’est produit aux environs de 18h, quand la victime, élève en classe de 8ème année, revenait d’une activité religieuse à la cathédrale cœur immaculée Marie de N’Zérékoré.

Ami collaborateur de la victime, témoin de l’accident, Apollinaire Doré, élève de son état, est revenu sur ce qui s’est passé.

Apollinaire Doré, ami de la victime

« On était tous hier ensemble avec lui à une réunion à l’Église. Après la réunion à 18h, nous avons prié ensemble avant de sortir de la cour de l’Eglise. Une fois sur la route pour se rendre dans nos différentes maisons, il était devant moi. Dans la marche, je les ai dépassés et ils sont restés derrière moi. A peine que je les ai dépassés, j’ai entendu les gens crier derrière moi. Quand je me suis retourné pour voir, c’est Augustin Haba que j’ai vu à terre en train de glisser. Quand il est tombé, il a heurté un véhicule qui était stationné au bord de la route. Sa tête est rentrée sous le véhicule et son épaule s’est aussi cognée contre le pneu devant du véhicule. Je pensais que c’était une autre personne bien avant que je le prenne. C’est quand je l’ai pris que j’ai compris que c’était lui, Augustin. Pendant ce temps, le motard qui l’a cogné, s’était levé pour allumer sa moto pour tenter de partir. Quand j’ai compris que le motard voulait partir, j’ai retiré la clé de la moto. C’est ainsi que des jeunes qui étaient à côté en train de faire du thé sont venus dans l’intention de frapper le motard, mais je leur ai demandé de ne pas le frapper, mais de nous aider… Le motard a allumé sa moto, j’ai pris le petit derrière jusqu’à l’hôpital. C’est à l’hôpital où j’ai entendu les médecins dire de l’envoyer à la morgue. La moto qui a cogné Augustin appartenait à un jeune conducteur de taxi-moto. Mais c’est un enfant d’environ 14 ans qui conduisait la moto et le propriétaire de la moto lui-même était assis derrière. Augustin Haba était un petit à moi et l’un de mes éléments à l’Eglise. C’était un enfant courageux, obéissant, respectueux qui considérait beaucoup plus l’Eglise et qui ne blaguait pas avec l’affaire de Dieu. Il venait à peine de s’inscrire dans mon équipe de scouts à l’Eglise il n’y a pas deux (2) mois », a relaté Apollinaire Doré.

Inconsolable, Elisa Camara, enseignante de profession et mère de la victime, a expliqué les circonstances dans lesquelles elle a appris le décès de son garçon.

Elisa Camara, enseignante de profession et mère de la victime Augustin Haba

« Le petit était avec moi toute la journée d’hier, on travaillait dans la parcelle. Après le travail, il m’a dit qu’il allait à l’Eglise pour la réunion des scouts. C’est du retour de la réunion avec ses camarades scouts qu’il a été renversé par un motard. Je suis sans mots pour le décès de cet enfant. Il n’était pas malade. C’est lui qui était mon pied un peu partout. Il était tout pour moi. Un enfant intelligent à l’école. Il devait même confectionner des briques avec ses amis puisque je lui avais déjà donné de l’argent pour la confection des moules. Maintenant qu’il est mort, je me demande qui le fera à sa place pour moi. C’est un enfant de 14 ans qui conduisait la moto qui l’a renversé. Je m’en remets à Dieu. Je demande aux autorités à tous les niveaux et à celles de la circulation routière de sortir du cadre de bureau et de réglementer la sécurité des personnes. Que ceux qui n’ont pas l’âge et la maîtrise ne conduisent pas, surtout en pleine ville. Aimer son enfant, ce n’est pas de lui donner un engin pour commettre des accidents. Les autorités voient des enfants mineurs sur les engins roulants, mais ça ne leur dit rien. Les gens meurent à longueur de journée. Ça ne va pas vraiment. Qu’il y ait des dispositions contre ce genre de choses. Un enfant mineur qui conduit en pleine ville et qui commet un accident meurtrier ??? »

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tel: (+224) 620-58-60-02           

Facebook Comments Box