Rendre Conakry propre et vivable : « Evitez de jeter les ordures dans les caniveaux » (directeur national de l’assainissement)

Assainissement à Dixinn1

La journée citoyenne d’assainissement, initiée par le gouvernement depuis 2023, s’est poursuivie ce samedi 18 mai 2024 à Conakry. Dans la commune de Dixinn, ce sont les ordures situées sur l’axe Echangeur-Dixinn Bora-Terrasse-Madina qui ont été dégagées par la délégation spéciale. Dans leurs interventions, les responsables de la commune ont expliqué le bien-fondé de cette démarche, surtout à l’approche des grandes pluies. Elles ont invité les populations à s’abonner aux PME de ramassage d’ordures, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les autorités communales, avec à leur tête le président de la délégation spéciale, Mohamed Camara, se sont fortement mobilisées pour débarrasser cette zone de ses ordures.

Dans son intervention, madame Mané Kadiatou Diallo, secrétaire générale de la commune de Dixinn, a salué cette initiative du gouvernement. Selon elle, pour rendre Conakry une ville vivable, il faut que ces actions s’inscrivent dans la durée. Elle a également expliqué les raisons du choix de l’axe Dixinn Bora-Terrasse-Madina.

Kadiatou Diallo, secrétaire général de la commune de Dixinn

« Aujourd’hui, c’est une journée exceptionnelle. Ça a été initiée par le président de la République à l’endroit du ministre de l’Administration du territoire, pour que cette journée soit l’occasion d’assainir de la part de tous les citoyens de Guinée, d’ici jusqu’à l’intérieur du pays. Il faut qu’on pérennise ces actions pour que Conakry soit une ville vivable. Aujourd’hui,  vous avez vu la grande mobilisation, tout le monde est occupé à assainir pour ne pas qu’il y ait de l’inondation avec la période de grandes pluies qui s’annonce. Le président de la République veut zéro inondation. Donc, la commune de Dixinn est d’arrache-pied par rapport à ça. C’est pourquoi depuis 6 heures nous sommes sur le site pour assainir et curé… Dixinn terrasse- Madina, c’est le boulevard de la mairie. Il faut commencer d’abord par là.  C’est pourquoi on dit, il faut balayer devant ta porte avant d’aller ailleurs. Mais ce n’est pas ici seulement. Il y a Echangeur et  Dixinn Bora. Parce que tout le monde connaît le canal de Dixinn Bora, ce n’est pas facile. Souvent, il y a des inondations. Mais depuis l’installation des délégations spéciales,  j’avoue que le président de la délégation spéciale et son équipe ne sont presque pas dans les bureaux. Ils sont toujours sur les sites pour curer. Donc,  nous le curage et l’assainissement d’aujourd’hui nous a trouvés à l’œuvre. On est dans ça tous les jours. On a d’ailleurs reçu avec l’Union européenne à travers Enabel des équipements notamment une machine tractopelle et un camion. Donc, nous, c’est le quotidien. Tous les jours on cure, tous les jours on nettoie », a expliqué la secrétaire générale de la commune.

Dans la même lancée, le directeur national de l’assainissement et du cadre de vie, Mory Fodé Seydou Traoré, a invité les citoyens à gérer les ordures à travers un abonnement aux PME. Il a également annoncé certaines mesures prises pour éviter l’inondation pendant cette période hivernale.

Mory Fodé Seydou Traoré, directeur national de l’assainissement et de cadre de vie

« Les mesures à prendre pour éviter l’inondation, c’est de bien gérer nos ordures à travers un abonnement auprès des PME de pré collecte. Ensuite, de ne pas jeter les ordures dans les caniveaux et dans les terrains nus.  Mais plutôt,  les jeter dans les bacs à ordures qui sont placés par l’ANASP. Éviter de donner les ordures aux enfants pour aller jeter. Il faut gérer les ordures,  les regrouper dans les poubelles, les PME vont passer pour aller les regrouper dans les points de regroupements. Mais si vous dites que c’est au gouvernement d’assainir, le gouvernement ne peut pas faire tout.  C’est à nous les citoyens de montrer l’exemple au gouvernement. Dire que oui, nous sommes décidés à accompagner le gouvernement dans ces efforts qu’il est en train de déployer… Nous avons prévu désormais de sanctionner tous les réfractaires. Les gens qui vont mettre les ordures à travers même les véhicules. Puisque ce n’est pas seulement les ménages, même les citoyens qui viennent dans leur véhicules, dès qu’ils finissent, ils jettent les ordures à travers la vitre. Nous voulons vraiment sanctionner les auteurs de ce genre d’actes », a lancé le directeur national de l’assainissement et du cadre de vie.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box