Sanoyah (Coyah): Aly Manden Massa, président de la délégation spéciale, agresse un journaliste

Aly Manden Massa Keita, président de la délégation spéciale de Sanoyah

Aly Manden Mansa Keita, président de la délégation spéciale de Sanoyah, propriétaire de la radio Sabou FM sise à Koloma, a agressé un journaliste ce samedi, 18 mai 2024. Les faits se sont produits dans sa juridiction, en pleine campagne d’assainissement des endroits insalubres de cette nouvelle commune urbaine. En colère contre Kerfala Soumah, qui prenait des images pendant la séance d’assainissement, le tout nouveau président de la délégation spéciale est entré dans une colère noire, retirant et endommageant le matériel de travail du journaliste de Gnouma FM de Kagbelen, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Kerfalla Soumah, journaliste agressé

« C’est comme ça un journaliste doit travailler ? » C’est ainsi il a retiré mon téléphone. Mes écouteurs se sont gâtés. Le masque que je portais, il l’a retiré et jeté par terre », c’est en ces termes que notre confrère a été apostrophé par Aly Manden Massa Keita. L’incident s’est produit dans la matinée de samedi lors d’une opération d’assainissement à Sanoyah. Le journaliste Kerfalla Soumah, reporter de la radio Gnouma FM située à Kagbelen a été pris à partie par le président de la délégation spéciale de Sanoyah, en plein exercice de son métier. La scène s’est produite pendant que notre confrère prenait des images de l’événement. Il a vu son téléphone arraché de ses mains et ses écouteurs brutalement endommagés. « (…) Comme je les voyais en train de travailler, j’ai pris les images. Pour moi, ce n’était pas mauvais de prendre le président de la délégation  spéciale en images en train de travailler avec les membres de son équipe. C’est ainsi qu’on est arrivé en face du marché des fruits et légumes. Là, les caniveaux sont bouchés, les femmes ont érigé des planches sur le fossé pour mettre leurs marchandises dessus. Il a menacé de brûler les planches de ces femmes. Du coup, il a approché un des chefs de quartier pour le lui expliquer la situation. C’est là qu’il m’a aperçu pendant qu’il parlait au chef de quartier. Il dira  »qu’est-ce que vous faites comme ça ? C’est comme ça vous vous travaillez ? C’est comme ça un journaliste doit travailler ? » C’est ainsi il a retiré mon téléphone. Mes écouteurs se sont gâtés. Le masque que je portais, il l’a retiré et jeté par terre. Il a dit ensuite : on va prendre des dispositions contre vous. C’est vous qui semez la pagaille ici. C’est vous qui parlez n’importe quoi sur Sanoyah, je vous connais (…) », a raconté notre confrère.

Trouvé dans la salle d’attente de son bureau, Aly Manden Massa Keita a reconnu, hors micro, avoir retiré le téléphone du journaliste. « Il m’a filmé, pas en train de travailler, mais pendant que je parlais à mon chef de quartier. C’est des gens qui se font passer pour des journalistes ; pourtant, ce sont des espions. Mais ça ne marchera pas chez moi ici », a-t-il martelé.

Aux dernières nouvelles, l’on apprend que le téléphone du journaliste lui a été restitué suite à l’intervention de sa directrice, venue en personne au siège de la commune. Il faut noter que le journaliste a été sommé par Aly Manden Keita de supprimer toutes les images prises sur le terrain avant de se faire remettre le téléphone.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

 Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box