Conakry : le ministre du Plan encourage les citoyens de Lambanyi à pérenniser les actions d’assainissement

Ismael Nabé, ministre du plan et de la coopération africaine

Une journée spéciale d’assainissement, appelée par le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), s’est tenue dans les communes de Conakry ce samedi, 18 mai 2024. Dans la nouvelle commune urbaine de Lambayi, cette activité a connu un engouement de taille. La cérémonie a été présidée par le ministre du Plan et de la coopération Ismaël Nabé, venu accompagner les citoyens de la commune dans cette démarche. Interrogé par un reporter de Guineematin.com, le ministre Ismael Nabé a expliqué les raisons de l’organisation de cette journée spéciale d’assainissement avant d’inviter les populations à inscrire la pratique dans la durée.

En prenant la parole, le ministre a expliqué le bien-fondé de cette démarche des autorités de la transition. « Nous sommes vraiment au milieu du mois, mais il faut anticiper les grandes pluies, parce que quand il y a la pluie, il y a des dégâts. Pour éviter ces dégâts, on a été mandaté par son excellence M. Le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya et le Premier ministre, pour venir s’associer à la population de Lambanyi pour le nettoyage. C’est un quartier stratégique. Mais nous, en tant que gouvernement, on est venu s’associer à eux, les encourager et puis vraiment aller de l’avant. Il faut le reconnaître aussi que le cap de Lambanyi était avec le Ministère des affaires étrangères, la primature, le ministère des plans et la présidence. C’est ce qui fait qu’il y a un engouement intéressant que nous avons trouvé et c’est le lieu et le moment de remercier la population de Lambanyi mais aussi les agences partenaires et aussi la délégation spéciale. Je sais que c’est nouveau mais on va travailler dessus. Nous allons vraiment suivre cela pour éviter des dégâts pour la saison hivernale. C’est ça l’objectif de notre mission ici. Les dames sont sorties en grand nombre et lorsque nous nous sommes venus à 08h15min, nous avons trouvé des groupes de femmes déjà sur place avec la délégation spéciale. Donc, nous allons encourager, sensibiliser les gens, continuer cela. Ce n’est pas seulement une fois mais il faut qu’on le continue dès aujourd’hui. Il y a un planning qui est déjà pré-établi lorsque monsieur le ministre Elhadj Gando était aux TP, ils ont pré-établi un programme avec l’Ageroute et l’agence nationale d’assainissement. Nous allons suivre ce programme et aussi encourager la population. Ce qu’on est en train de faire aujourd’hui, c’est une activité citoyenne mais c’est aussi pour la santé. Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des maladies refont surface pendant la saison pluvieuse. Donc, pour éviter cela, nous devons vraiment anticiper pour qu’on n’ait pas assez de maladies qui reviennent encore à cause des saletés », a déclaré le ministre du Plan.

Ismael Nabé a terminé son allocution par des expressions d’encouragements et de remerciements aux habitants et responsables de la commune de Lambanyi.

« C’est une activité citoyenne. Quand on quitte ici, on veut rester ailleurs mais la Guinée même, c’est un beau pays, Conakry c’est une belle ville, Lambanyi c’est un beau quartier. Donc, c’est à nous de vraiment embellir notre quartier. Conakry sera ce que nous, en tant que citoyens, voudrons qu’elle soit. Ce n’est pas ce que les dirigeants veulent. Donc, c’est extrêmement important de les encourager, de les féliciter, nous sommes vraiment contents de leur motivation aujourd’hui. C’est le lieu aussi de donner un clin d’œil à la délégation spéciale de Lambanyi mais aussi d’encourager la brave population de Lambanyi et leur dire que c’est mieux vraiment de ne pas salir parce que les poubelles sont là. On en a vu beaucoup.  Donc, au lieu de jeter les déchets par terre, il faut les mettre dans la poubelle, au lieu de jeter, mettez dans votre voiture, au lieu de jeter, mettez dans votre poche et une fois à la maison, vous les mettez dans la poubelle…»

Fatoumata Bah pour Guineemation.com 

TEL: 626-84-48-53 

Facebook Comments Box